C’est souvent quelques temps après l’acquisition d’une maison ancienne que beaucoup de nouveaux propriétaires découvrent la présence de malfaçons et de désordres dans leur nouveau bien immobilier. Cela se produit quand, lors de la transaction immobilière, le vendeur omet volontairement (ou non) de mentionner certaines informations à l’acquéreur. Comment faire pour déjouer ces pièges ? Éléments de réponse.

Maison ancienne : se méfier d’un bâtiment trop neuf

Quand une maison est ancienne et que beaucoup d’éléments semblent neufs (moquettes, plafonds, peintures…) il faut rester prudent. Dans les maisons anciennes, une abondance de rénovation peut être une stratégie de diversion, pour camoufler des problèmes ou défauts (Malfaçons, fissures…). Une maison dite « ancienne » ne doit donc pas se distinguer par un rajeunissement excessif.

Maison ancienne : attention à un prix de vente peu élevé

Certaines maisons anciennes sont mises en vente à un prix très compétitif. Ces offres cachent parfois de mauvaises surprises, comme la présence de pathologies affectant la structure, la toiture (tassements différentiels, humidité, par exemple). Devant ces apparentes bonnes affaires, beaucoup sous estiment en effet les travaux de rénovation et de mise aux normes de ce type de maison. Il faut alors que l’acquéreur intègre dans sa réflexion le financement de tous les travaux à réaliser ultérieurement. Pour cela, l’aide d’un expert est essentielle.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin d’éviter les pièges lors de l’achat d’une maison ancienne

Expertise construction

Expertise Construction 250x200Il est fréquent qu’un propriétaire qui souhaite vendre sa maison ancienne cherche à minimiser (voire à dissimuler) les défauts,malfaçons et les désordres affectant son bien. Pour l’acheteur, il convient ainsi de redoubler de vigilance, quand il s’agit de faire l’acquisition d’un bien immobilier ancien. Dans cette tâche, il doit se faire aider d’un expert immobilier indépendant et compétent. Chez Chrono Expertise, un expert intervient dans les plus brefs délais pour vous proposer une expertise rapide et complète, sur l’état de la maison que vous vous apprêtez à acheter et, le cas échéant, pour vous aider à réaliser un chiffrage estimatif des travaux de mise aux normes et de réagencement nécessaires.

Chrono Expertise DT