Acheter un bien immobilier est une aventure souvent semée d’embûches. Mais tout le monde ne rencontre pas les mêmes problèmes, selon l’âge et la situation géographique. Déséquilibre entre l’offre et la demande, prix de l’immobilier élevés. De nombreuses raisons peuvent expliquer la difficulté que rencontrent les Français pour trouver un logement. Le Crédit Foncier a effectué un sondage en janvier auprès de 3 700 Français faisant partie de sa base de clients et de prospects. Il indique que 19% des sondés ne poursuivent pas leurs recherches de résidence principale, au bout d’un an.

Achat logement : pour quelles raisons les Français ne poursuivent-ils pas leurs recherches ?

D’après l’enquête, 53% des sondés sont devenus propriétaires d’un bien immobilier au bout d’un an. 28% continuent leurs recherches. 19% ne poursuivent pas leurs recherches :

  • 27 % parce que le montant qu’ils peuvent emprunter n’est pas suffisant ;
  • 21 % à cause des prix de l’immobilier trop élevés ;
  • 18 % parce que le prêt a été refusé .

La situation est différente selon l’âge et et la situation géographique.

Achat logement : une recherche de logement compliquée dans les grandes villes

Trouver un bien immobilier est, de manière générale, plus facile dans les zones les moins denses. Dans les communes de moins de 5.000 habitants, 59% des personnes interrogées sont devenus propriétaires en moins d’un an de recherche. Dans les villes de plus de 100.000 habitants, ils ne sont plus que 48%. Cela s’explique par la différence des prix de l’immobilier selon les villes. La proportion de Français qui parviennent à devenir propriétaires au bout d’une année varie selon l’âge. 64% des sondés ont moins de 30 ans, contre 50% pour la tranche 31-40 ans et 47% pour les autres tranches d’âge. La restriction au niveau du budget et les impératifs de la vie, comme les enfants et les mutations, expliquent ces différences. Il faut noter que les personnes interrogées mettent, en moyenne, 7 mois avant de signer un compromis de vente. Dans les grandes villes de plus de 100.000 habitants, le délai passe à 8,2 mois en moyenne.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin d’avoir un avis d’expert rapidement avant l’achat du logement

Conseil achat immobilier

Vous hésitez à vous lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier ? Vous avez trouvé la maison de vos rêves, mais vous avez des doutes sur son prix de vente ou sa qualité technique ? N’hésitez pas à faire appel à un expert Chrono Expertise ! Il peut lever vos doutes en donnant son avis sur le bien. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour prendre la bonne décision. Nos experts interviennent rapidement.

Chrono Expertise DT