Les sols argileux sont plus sensibles aux variations climatiques que les autres. Quand les périodes de sécheresses et de réhydratations des sols se succèdent, il existe un risque d’apparition du phénomène de retrait/gonflement sur les terrains argileux. Le sol devenant instable, des fissures peuvent alors apparaître sur les murs. Ainsi, beaucoup de propriétaires se demandent à juste titre s’il est risqué de vivre dans une maison bâtie sur un sol argileux.

Maison achat sol argileux 480x250

Fissures maisons : sol argileux, un facteur aggravant

Le phénomène de retrait-gonflement (souvent reconnu et classé comme catastrophe naturelle) est susceptible de toucher presque tout le territoire français. Les sols argileux accroissent indéniablement le risque d’apparition de fissures sur les maisons situés dans ces zones, sauf bien sûr, si elles ont été bâties en parfaite connaissance de cause et si les fondations réalisées s’appuient sur des couches profondes, inférieures aux couches argileuses ou sur un radier. Parmi les maisons qui sont concernées, celles en dallage sur terre-plein paraissent davantage affectées que les autres.

Maison sur terrain argileux : quelles précautions contre les fissures

Pour éviter les fissures quand on fait construire sa maison sur un sol argileux, il convient de prendre un certain nombre de précautions : tout d’abord, faire réaliser une étude de sol. Cette étape fondamentale met en lumière la composition du sol. Cela va permettre le respect des contraintes de stabilité lors de la phase de construction de la maison. Les études de conception et de réalisation vont ensuite indiquer clairement la nature, le dimensionnement et la profondeur des fondations à réaliser, ainsi que tout éventuel dispositif complémentaire nécessaire de drainages ou autre).

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de connaître l’origine des craquements et du risque sous-jacent

Conseil avis avant acquisition

AvisAcquisitionVignette280x230L’achat d’une maison soulève toujours de nombreuses questions. Parmi les plus délicates à appréhender, l’état du sol sur lequel repose le bâtiment. Il convient par exemple de se méfier des sols argileux. Une construction sur ce type de sol n’est pas proscrite mais des mesures sont à prendre. Pour être certain d’emménager dans une maison en toute sécurité, une expertise est nécessaire. En faisant appel à un expert de chez Chrono Expertise, vous vous assurez de prendre toutes les précautions nécessaires à l’emménagement dans une maison bâtie sur un sol argileux. En intervenant dans les plus brefs délais, nos experts s’assurent ainsi que toutes les contraintes de stabilité sont respectées.

Chrono Expertise DT