Un balcon est une plate-forme à hauteur des planchers, qui crée une saillie sur la façade d’un bâtiment. Les malfaçons au niveau des balcons peuvent, non seulement menacer l’intégrité du bâti, mais également la sécurité des personnes. Focus sur les malfaçons au niveau du balcon.

Construction tout savoir sur les malfaçons au niveau d'un balcon

Malfaçon balcon : des garde-corps non conformes

Un garde-corps, (ou garde-fou, balustrade et rambarde), est une barrière de protection, que l’on dispose au bord d’un balcon, afin d’empêcher les occupants de basculer dans le vide. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de malfaçons et non-conformités :

  • la pose d’un revêtement de sol sur le balcon, type carrelage, réduit la hauteur de protection ;
  • la zone de stationnement précaire, c’est-à-dire la surface permettant de disposer les pieds sous le garde-corps, en équilibre momentané, n’est parfois pas prise en compte ;
  • une erreur de mise en œuvre ;
  • la hiérarchie des textes réglementaires n’a pas été respectée ;
  • etc.

Malfaçon balcon : problème d’étanchéité et d’évacuation des eaux de pluie

Les DTU 20.12 et 43.1 régissent les problèmes d’étanchéité et d’évacuation des eaux de pluie. Les balcons doivent disposer :

  • d’une pente de 2,5% ;
  • d’une évacuation ;
  • d’un trop plein ou de deux évacuations, types barbacane ou pissettes.

Ce dispositif a pour but d’éviter que le niveau d’eau s’accumulant sur le balcon, n’atteigne le système d’étanchéité, voire le seuil de la porte fenêtre. Pour un balcon de ville, un trop plein et un pissette sont généralement suffisants. Un larmier de balcon peut aussi être utile pour éviter les infiltrations d’eau. En cas d’absence de ce dispositif d’évacuation des eaux pluviales, on peut craindre l’inondation du balcon, et des problèmes d’humidité sur les murs donnant sur le balcon.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Pour identifier les malfaçons touchant un balcon

Reception maison 280x230Votre réception approche à grand pas, et vous avez des doutes sur la qualité de la construction. Votre balcon ne vous paraît pas conforme ? Faîtes appel à un expert Chrono Expertise ! Son intervention, rapide, vous permet de faire une liste exhaustive des réserves à formuler.

 

 

 

 

 

Chrono Expertise DT