Les tassements différentiels sont un mouvement d’enfoncement de l’assise de la construction, voire d’un effondrement local. Les tassements différentiels provoquent des tensions structurelles, voire la dislocation des structures porteuses et favorisent l’apparition de fissures sur l’ouvrage. Découvrir les principales causes des tassements différentiels et les solutions possibles.

Quelles sont les principales causes des tassements différentiels

Fondations inadaptées et survenue de tassements différentiels

Les fondations des bâtiments visent à assurer la répartition des charges de l’ouvrage sur le sol et constituent une ceinture, censée conférer de la rigidité au soubassement des ouvrages. Elles sont le socle ou l’assise de la construction et doivent en garantir la stabilité. Il existe plusieurs catégories de fondations (superficielles ou profondes), dont les caractéristiques varient. Le choix des fondations s’effectue en fonction de la nature du sol, car pour pouvoir pleinement remplir leur fonction, celles-ci doivent être adaptées aux particularités du terrain de construction. La réalisation d’une étude de sol, en amont de l’étude de conception structurelle, permet d’éviter les erreurs d’appréciation. En cas de mauvais choix, la survenue de tassements différentiels est à redouter.

Le risque aléatoire de tassements différentiels selon la nature du sol

Les tassements différentiels surviennent lorsque les fondations des ouvrages ne sont pas établies sur un sol dur et homogène et qu’ainsi, le sol s’enfonce de manière non-uniforme. C’est pourquoi, la nature du sol est un élément essentiel dont il faut tenir compte, lors de la construction de l’ouvrage. En effet, la composition du sol peut être hétérogène et contenir différents types d’éléments tels que des rochers, ou encore de l’argile. La présence d’argile sous la construction favorise les mouvements de retrait-gonflement du sol, car en cas de sécheresse, celui-ci se rétracte et gonfle ensuite au moment de la réhydratation. Le risque de voir des tassements différentiels se produire est alors bien plus élevé. D’autres facteurs tendent également à favoriser le phénomène, tels que les terrains en pente, ainsi que les sous-sols partiels.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de prévenir les problèmes de fissures sur les constructions

Expertise construction

Expertise Construction 250x200Les tassements différentiels occasionnent fréquemment la formation de fissures sur les constructions. Les fissures ont d’autant plus de risques d’apparaître en présence d’un sol compressible, lorsque les charges du bâtiment ne sont pas uniformément réparties, ou encore en l’absence de joint de dilatation entre deux corps de bâtiment. Pour prévenir la survenue de tassements différentiels et ainsi, l’apparition de fissures sur un bâtiment, il est nécessaire de faire réaliser une étude de sol avant de démarrer la construction. Malgré tout, en cas de fissures sur son logement, l’appel à un expert bâtiment indépendant reste possible, afin d’identifier la cause de survenue du phénomène et de connaître les solutions de réparation. Pour une expertise en moins de 48h, sollicitez l’intervention d’un expert bâtiment Chrono Expertise.

Chrono Expertise DT