Le choix d’un expert en bâtiment n’est pas facile. Les recherches pour trouver un expert compétent et véritablement indépendant sont en général effectuées sur internet, où bon nombre de professionnels proposent leur service. Cependant, cela ne résout pas les problèmes : car devant cette abondance de prétendus experts autoproclamés, l’internaute a tendance à se perdre dans le flot d’information que lui offre la toile. Et bien souvent, le professionnel sélectionné ne présente pas toutes les garanties nécessaires de compétence et surtout d’indépendance. Attention, nombre de faux experts, en réalité vendeurs de solutions réparatrices miracles, souvent aussi coûteuses qu’inadaptées, polluent la toile. Pour bien choisir son expert en bâtiment, il est donc nécessaire de vérifier les références et la réputation de l’expert pressenti.

Expert en bâtiment, entre expérience et compétence

La complexité des pathologies immobilières exige de solides connaissances de la construction et un matériel de contrôle adapté. Un expert doit disposer d’une formation universitaire solide (généralement ingénieur ou bac +5), d’une solide expérience, et de qualités humaines d’écoute, pour savoir apporter, à chaque situation de détresse, les solutions les plus adaptées, au plan technique, comme économique. Certains experts autoproclamés exercent l’activité d’expertise immobilière sans un bagage suffisant. Ainsi, quand on analyse l’offre des expertises de plus près, on s’aperçoit que des ingénieurs (Bac+5) côtoient des techniciens (Bac+2) et des autodidactes non diplômés. Devant l’hétérogénéité du marché, un donneur d’ordre doit privilégier les cabinets d’expertise structurés composés d’ingénieurs du bâtiment. Le cabinet choisi doit également avoir de bonnes références (auprès des tribunaux, notaires, banques etc.)

Expertise en bâtiment : quel est le meilleur prix ?

L’un des aspects majeur du marché de l’expertise est la grande disparité qu’il existe entre les prix proposés par les différents acteurs. De moins de 1000 euros à plus de 2000 euros, les offres tarifaires varient du simple à plus du double. L’une des erreurs à ne pas commettre est de s’orienter vers l’expertise la moins chère. L’important est la qualité de l’expertise. Investir quelques centaines d’euros pour une prestation qui ne résout aucun problème n’est pas une économie. A l’inverse, une expertise dont le prix parait excessif ne garantit pas non plus un résultat optimal. Le coût d’une expertise varie selon plusieurs critères : type du bien, nature de l’intervention, compétences requises, engagement de l’expert et de sa responsabilité etc. Et la satisfaction du donneur d’ordre dépend aussi de tout cela.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de disposer d’une expertise technique de qualité

Expertise construction

Expertise Construction 250x200La sélection du bon expert en bâtiment n’est pas une mince affaire. Il faut veiller à choisir le professionnel en adéquation avec votre problématique. Parmi la multitude d’offres sur me marché, le choix d’un expert, indépendant, qualifié et reconnu est la plus sensée. Cela vous garantit la sécurité et l’efficacité de la prestation réalisée. Chez Chrono Expertise, nos experts disposent de qualifications techniques pointues (ingénieurs bac +5 dans le domaine de la construction). Ce bagage théorique s’accompagne d’une expérience dans l’expertise bâtiment et du milieu de la construction. En faisant appel à Chrono Expertise, vous vous assurez d’une expertise rapide, mais de qualité, sur mesure, qui prend en compte tous les aspects de votre problématique : compétence, efficacité, délai.

Chrono Expertise DT