De nos jours, plus d’un couple marié sur trois divorce. Cela va même jusqu’à un couple sur deux, dans les grandes villes. C’est pourquoi, il est important de s’informer, en amont, sur les conséquences d’une séparation. Le partage d’un bien immobilier, est souvent, à l’origine de tensions entre les deux conjoints. Les modalités diffèrent selon le régime civil choisi.

Partage maison divorce : les différences selon le régime civil choisi

La majorité des couples (80%) ne rédigent pas de contrat de mariage. Le régime de la communauté réduite aux acquêts est donc le plus répandu. Dans ce cas de figure, chaque conjoint conserve la propriété de leurs biens propres, acquis avant le mariage, ou reçu en donation, par exemple. Mais les conjoints se partagent la propriété des biens acquis en commun, pendant le mariage, 50-50. Certains couples se marient sous le régime de la séparation de biens. Les conjoints demeurent propriétaires de leurs biens propres, avant et pendant le mariage.

Partager sa maison lors d’un divorce

Deux cas sont possibles, pour le partage de la maison en cas de divorce.

  • Aucun des deux ne désire garder la maison : on procède alors à la vente du bien. Le prix de la transaction est ensuite partagé entre les deux “ex”, selon le régime civil choisi, et leurs apports respectifs.
  • Un des conjoints désire garder la maison : celui-ci doit verser une soulte, c’est-à-dire une compensation financière, à son “ex”, pour racheter sa part.

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin d’apaiser les tensions entre les ex-époux

Expertise valeur 250x200 Le partage d’une maison dans le cadre d’un divorce ne se passe pas toujours dans les meilleures conditions. Vous souhaitez vendre vos parts à un bon prix. Votre “ex”, les racheter pour un montant dérisoire. Pour apaiser les tensions entre vous et votre conjointe, il est utile de faire intervenir un expert immobilier, neutre et indépendant, pour évaluer la valeur vénale de votre patrimoine, c’est-à-dire son juste prix, au regard du marché immobilier actuel.

Chrono Expertise DT