Les propriétaires ont des craintes vis-à-vis de la taxe sur les logements vacants. Pourtant, elle ne concerne que certains cas bien spécifiques. Qu’est-ce que la taxe sur les logements vacants ? Quels sont les moyens pour échapper à la taxe sur les logements vacants ?

Comment échapper à la taxe sur les logements vacants

Qu’est-ce que la taxe sur les logements vacants ?

Les logements habitables, non meublés et non occupés, depuis a minima un an, au 1er janvier de l’année d’imposition, sont concernés par la taxe sur les logements vacants. Ils doivent être situés dans des communes de plus de 50.000 habitants, connaissant un important déséquilibre au niveau du marché locatif. La taxe se base sur la valeur locative brute. Son taux est de 12,5 % pour la première année d’imposition et de 25 % pour les années qui suivent. L’inhabitation du bien doit être le choix du propriétaire. De ce fait, les logements, dont les travaux de rénovation vont au-delà de 25 % de sa valeur, et ceux ne trouvant pas preneur (en location ou à l’achat), ne sont pas concernés par la taxe.

Quels sont les moyens pour échapper à la taxe sur les logements vacants ?

Pour ne pas être assujetti à la taxe sur les logements vacants, il est nécessaire de fournir des preuves à l’administration, comme un devis de travaux de rénovation, ou des documents prouvant que des actions ont été réalisées pour louer ou vendre son bien, sans succès. Les logements occupés par le propriétaire pendant une durée de plus de 90 jours consécutifs, dans l’année, et les résidences secondaires sont exonérés de la taxe sur les logements vacants.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin d’être conseillé par un expert dans des délais courts

Expertise de valeur

Expertise valeur 250x200

Pour que vous puissiez échapper à la taxe sur les logements, vous êtes dans l’obligation de réaliser des travaux de rénovation. Si votre logement est fissuré, ou rencontre de sérieux problèmes d’humidité, il est préconisé de faire appel à un expert Chrono Expertise, pour vous conseiller sur les travaux adéquats à effectuer. Si vous souhaitez vendre votre logement vacant, son aide est indispensable pour établir un juste prix de vente. Consultez nos experts, ils interviennent en 48 h chrono !

 

 

 

Chrono Expertise DT