Les fissures peuvent affecter tous types de surfaces comme les sols, les murs, les plafonds, les façades, etc. Les fissures sont une véritable pathologie du bâtiment et leur apparition signifie souvent que des tensions s’exercent sur la structure de l’édifice. D’autres catégories de supports, à l’image des plaques de plâtre, sont sujettes à la formation de fissures. En cas de fissures sur des plaques de plâtre, il est nécessaire d’en connaître la cause, afin de savoir comment les réparer.

Comment réparer des fissures sur des plaques de plâtre

Construction bâtiment : à quoi servent des plaques de plâtre ?

Dans le domaine de la construction, une plaque de plâtre désigne une plaque mince préfabriquée, composée d’une couche de plâtre et prise dans une enveloppe de papier-carton particulier. Les plaques de plâtre participent au parement des murs intérieurs, ainsi que des cloisons d’une construction et se fixent sur des rails métalliques, à l’aide de vis. L’emploi de plaques de plâtre est également adapté aux plafonnages, grâce à un système de vissage sous des profilés métalliques (tels que des rails) à suspentes, ou par clouage sous les solives. Le phénomène de fissuration peut affecter des plaques de plâtre.

Fissures plaques de plâtre : origines et techniques de réparation

Dès leur apparition sur des plaques de plâtre, les fissures doivent être immédiatement analysées, afin d’être réparées. Ce ne sont pas les fissures qui doivent être traitées, mais plutôt la cause qui est à l’origine de leur survenue. Les origines des fissures sont nombreuses et leur formation sur des plaques de plâtre peut être liée à la présence d’argiles gonflantes, à des infiltrations d’eau et des épisodes de gel successifs, à une cause accidentelle, etc. De plus, une erreur dans la mise en oeuvre des plaques de plâtre favorise l’apparition de fissures. Ainsi, une fois l’origine du désordre identifiée, des techniques permettant la réparation des fissures sur des plaques de plâtre, sont à déployer. Les méthodes sont en général la reprise en sous-oeuvre, l’injection de résine, ainsi que la pose de micropieux, selon la problématique fissures rencontrée.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de réparer les fissures sur des plaques de plâtre

Expertise fissures

Articles-fissures-250x200 En cas de fissures sur des plaques de plâtre, il ne faut surtout pas tenter de les reboucher, car elles peuvent être le symptôme visible d’un désordre structurel. La présence de fissures sur des plaques de plâtre étant la preuve qu’un problème affecte l’ensemble de la construction, la compréhension du phénomène est une priorité, bien avant d’entreprendre la moindre tentative de réparation. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un expert indépendant, spécialiste des fissures. L’expert fissures Chrono Expertise est un expert compétent et indépendant qui identifie l’origine des fissures apparues sur les plaques de plâtre de votre logement, évalue les risques que les fissures présentent pour le bâtiment, comme pour ses occupants et indique la technique de réparation à privilégier, sous 48 heures.

Chrono Expertise DT