Les fissures sont généralement le signe d’un problème structurel grave. Logique que les propriétaires redoutent tant d’en voir sur leurs maisons ! Dans le cadre d’une vente, elles peuvent refroidir bon nombre d’acquéreurs potentiels. Elles peuvent être encore plus inquiétantes, si elles sont infiltrantes.

Maison, immeuble : quelles sont les origines probables des fissures infiltrantes ?

Les fissures infiltrantes peuvent être de plusieurs orientations : horizontales, verticales ou obliques. Elles se situent souvent au niveau du plancher, autour des fenêtres, et des portes. Il existe plusieurs causes probables :

  • Des défauts de réalisation, ou une absence de mise en oeuvre, à l’origine de malfaçons, comme une absence de fondations, ou encore de chaînage ;
  • Un mauvais entretien des façades. Les intempéries, au fur et à mesure du temps, fragilisent les façades.
  • Un changement des conditions de l’environnement du bâti. Une façade végétalisée, par exemple, peut fragiliser le bâti, si le dispositif n’a pas été bien pensé ou bien mis en oeuvre.
  • Le phénomène de retrait gonflement des argiles. Les fissures occasionnées par ce phénomène peuvent se développer et devenir infiltrantes.

Quelles sont les conséquences d’une pénétration de l’eau par les fissures ?

En cas de fissures infiltrantes, le bâti peut être touché par des problèmes d’humidité, non négligeables. L’action du gel peut provoquer l’éclatement des murs, sur le trajet de la fissure. La fissure se développe de plus en plus, jusqu’à devenir une véritable menace l’intégrité de la structure même du bâtiment. Il est nécessaire de déceler les signes de l’humidité (taches, moisissures, décollement du papier peint, etc.) au plus vite, avant que les désordres ne deviennent graves.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de savoir rapidement si les fissures sont infiltrantes

Expertise fissures

Articles-fissures-250x200

Avant de vous lancer dans des travaux lourds et coûteux, vous devez connaître l’origine des désordres. Les travaux vont dépendre de ce paramètre ! Pour cela, faîtes intervenir un expert bâtiment Chrono Expertise. Ses observations (où se situent les fissures ? Les taches d’humidité ?) lui permettent de savoir si les fissures sont infiltrantes, et ainsi de vous conseiller les réparations à réaliser. Nous intervenons en 48 h Chrono. Demandez un devis gratuit !

 

 

 

 

Chrono Expertise DT