Les maisons anciennes peuvent être sujettes à un phénomène de remontées capillaires. C’est à dire que l’humidité présente dans le sol remonte par les murs de la maison, selon le même principe que le café, remontant dans un sucre effleurant la surface d’une tasse. On parle, encore, d’humidité ascensionnelle. Cela n’est pas sans danger pour l’intégrité du bâtiment. Explications.

Fissures prévention

Remontées capillaires : l’humidité remonte du sol par les murs

Les parois verticales des constructions traditionnelles sont généralement constituées de matériaux relativement poreux. En contact direct avec le sol, elles sont touchées par les remontées capillaires. Même dans le cas où elles sont constituées de moellons ou de blocs de matériaux très peu poreux (pierre bleues, porphyre, galets silicieux, etc.), c’est le mortier de construction qui fait office de milieu de propagation.

Remontées capillaires et menace pour intégrité de la maison

En remontant par les murs, l’humidité ascensionnelle peut gagner, puis corrompre tous les éléments de structures du bâtiment, ouvrages en bois, enduits extérieurs, mortiers de chaux et pierres perméables. Cela peut représenter une menace pour l’intégrité de la structure pouvant aller jusqu’à l’effondrement.

 » »

Choisir un expert bâtiment Chrono Expertise

Afin de mettre fin aux phénomènes de remontées capillaires

Fissures prévention

Expertise humidité

Les constatations et les mesures visant à localiser et à quantifier l’humidité dans un bâtiment ont pour but direct de mettre en évidence les causes potentielles et de définir des traitements adéquats. Un expert humidité Chrono Expertise peut vous aider à envisager ces travaux pour protéger votre maison, prenant en compte, si nécessaire, l’urgence de la situation.

Chrono Expertise DT