L’achat d’une maison ou d’un appartement est un projet qui nécessite de l’argent, mais aussi beaucoup de temps. Les démarches étant à la fois longues et fastidieuses, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver seul. Ainsi, lorsqu’un acheteur trouve enfin le logement de ses rêves, il a la possibilité de faire une offre d’achat immobilière au vendeur du bien. Mais certaines précautions sont à prendre avant de faire une offre d’achat immobilière.

Faire une offre d’achat immobilière, conseils et recommandations

En quoi consiste une offre d’achat immobilière ?

Si l’acheteur considère que le prix du bien qu’il convoite est trop élevé, celui-ci a la possibilité de faire une offre d’achat immobilière. L’offre d’achat immobilière est une proposition chiffrée, que l’acheteur soumet au vendeur du bien, à l’occasion de négociations entre les deux parties. Parfois, proposer une offre d’achat immobilière écrite à un vendeur, a pour effet d’enclencher le processus de vente du bien. Dès que le vendeur accepte les conditions de l’offre d’achat immobilière, l’acquéreur ne peut alors plus se rétracter, car il s’est engagé à acheter le bien. Si l’acheteur vient à se désister, le vendeur a alors la possibilité de lui réclamer des dommages et intérêts. Par ailleurs, si le vendeur ne valide pas l’offre d’achat immobilière, aucun engagement ne relie l’acheteur et le vendeur.

Conseils pour faire une offre d’achat immobilière

Une offre d’achat immobilière étant un acte engageant, quelques précautions sont à prendre avant de se lancer. L’offre d’achat immobilière doit mentionner, si possible, les informations suivantes :

  • la période durant laquelle l’offre d’achat reste valable. Le délai de réflexion idéal se situe entre une semaine et dix jours. Si la durée n’est pas précisée, l’acheteur peut se rétracter à tout moment.
  • les conditions d’acceptation ou de renonciation à l’offre ;
  • le recours à un crédit, ou non, pour l’achat du bien immobilier en vente ;
  • le fait que la vente ne sera définitive, qu’une fois la promesse ou le compromis de vente signé.

Il est important de savoir qu’aucune somme d’argent ne doit être versée lorsque l’on soumet une offre d’achat immobilière à un vendeur.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin d’être conseillé pour faire une offre d’achat immobilière

Conseil achat immobilier

AvisAcquisitionVignette280x230

Émettre une offre d’achat immobilière n’est pas une formalité, mais plutôt un véritable engagement envers le vendeur du bien. Ainsi, afin de ne pas avoir l’impression d’être contraint à acheter le bien, il est recommandé de prendre quelques précautions. Pour ce faire, solliciter l’aide d’un expert immobilier indépendant est la solution à privilégier, avant de faire une offre d’achat immobilière à un vendeur. Chez Chrono Expertise, les qualifications de l’expert immobilier lui permettent de vous assister dans toutes vos démarches immobilières. L’expert Chrono Expertise vous conseille dans votre recherche d’un appartement ou d’une maison, dès les premières visites et peut donner un avis avant acquisition. L’expert immobilier indépendant dispose également des compétences nécessaires, en cas de litige, afin de vous expliquer les procédures à engager.

Chrono Expertise DT