Quand on souhaite acheter ou vendre un bien immobilier, fixer le juste prix est souvent une tâche difficile. L’évaluation d’un bien immobilier (maison ou appartement) implique rigueur et expérience. Un travail que connait bien l’expert immobilier qui, grâce à une méthode rigoureuse et exigeante, sait estimer précisément le prix d’un bien. Parmi les différentes techniques utilisées, l’expert immobilier se fonde sur l’analyse de références issues de cessions récentes de maisons ou appartements. Comment se caractérise ces références et comment y avoir accès ?

La méthode d’évaluation, par comparaison directe : quand l’expert utilise les références immobilières

Pour estimer la valeur d’un bien, plusieurs méthodes existent et peuvent être recoupées pour minimiser le risque d’erreur. Une des plus fréquentes est la méthode par comparaison directe. Elle vise à comparer le bien immobilier en question à d’autres biens analogues ayant fait l’objet d’une récente transaction. Cette méthode consiste à s’appuyer sur des références immobilières. Il s’agit donc d’établir une comparaison réaliste, puisque les données sont prises sur le marché réel. L’évaluation est ainsi concrète et ne s’effectue pas sur des méthodes spéculatives et aléatoires.

Références immobilières et bases de données des experts

Pour situer le prix d’une maison mise en vente, il convient de trouver un élément de comparaison adéquat. Dans le cadre du marché immobilier, il faut comparer deux biens aux mêmes caractéristiques (emplacement, superficie, standing, desserte, ensoleillement, etc.). De plus, la comparaison doit prendre en compte, le facteur temps en analysant un bien vendu récemment. Pour réunir toutes ces conditions, la base de données accessibles à l’expert immobilier est un des supports les plus fiables.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de connaître la valeur d’une maison vendue en viager

Expertise de valeur

Expertise valeur 250x200Quand on souhaite acheter ou vendre un bien immobilier, fixer le juste prix est souvent une tâche difficile. Il faut pour cela appréhender le marché immobilier dans son entièreté (conjoncture actuelle, caractéristiques du bien, l’offre et la demande du moment). Pour cela, la consultation de références immobilières est la meilleure solution. Chez Chrono Expertise, nos experts tiennent à jour des bases de données portant sur des centaines de milliers de transactions immobilières. Cela, dans le but d’être toujours informé sur l’état du marché immobilier. En cas de doute sur la valeur de votre bien, contactez rapidement l’un de nos professionnels. Il vous aidera à mettre un prix sur votre bien, quelle que soit l’urgence de votre demande.

Chrono Expertise DT