L’humidité a des effets néfastes sur le bâtiment (moisissures, taches, rouille, etc.). Mais l’humidité menace davantage encore la santé des personnes, car sa présence dans un logement accroît le développement des micro-organismes allergènes et pathogènes et favorise les maladies respiratoires.

Quelles sont les conséquences de l’humidité sur la santé

Humidité logement : la prolifération des facteurs allergisants

L’air intérieur d’un logement contient 5 à 7 fois plus de polluants, que l’air en provenance de l’extérieur. La présence d’humidité dans une habitation multiplie la prolifération des micro-organismes allergisants, tels que les acariens. En France, 15 à 20 % de la population présente des allergies, en particulier les personnes âgées et les enfants. L’humidité favorise également les affections respiratoires en tous genres, allant d’une simple irritation de la gorge ou de la peau, en passant par l’asthme et pouvant même aller jusqu’au cancer, dans les cas les plus graves. Un des plus méconnus et des plus graves effets de l’humidité régulière dans un logement, consiste en l’exposition répétée, année après année, des plus petits à des lésions pulmonaires qui, même minimes, suffisent à stopper le développement de leur surface pulmonaire. Ce qui les amène, adultes, à présenter une insuffisance respiratoire irréversible.

Maison humide : problèmes d’articulation et impression de froid

L’humidité, quelle que soit la saison, reste toujours présente dans le logement qui en est affecté. L’été, en France, il pleut généralement pendant 6 jours, contre 10 jours au mois de janvier. Lorsque la température extérieure est inférieure à 10°C et que la maison est humide, l’impression de froid est alors accentuée. La présence d’humidité dans l’air porte atteinte à l’état de santé des habitants et peut ainsi déclencher des problèmes d’articulation, à l’image des rhumatismes, de l’arthrite, ou encore de l’arthrose.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de protéger sa santé en traitant l’humidité apparue dans son logement

Expertise humidité

Expertise Humidité 250x200Vivre dans une maison humide est une menace pour sa santé, ainsi que celle de sa famille. C’est pourquoi, dès la survenue des premiers signes de l’humidité dans son logement, il est nécessaire d’agir vite. Pour traiter le problème à sa source et ce, de manière définitive, l’appel à un expert humidité indépendant est recommandé. L’expert Chrono Expertise intervient dans votre maison ou votre appartement, pour déterminer l’origine de l’humidité survenue. Une fois la cause du problème définie, l’expert évalue les risques encourus pour la construction, ainsi que les conséquences sur la santé des personnes. L’expert humidité préconise ensuite les solutions de traitement les plus adaptées pour répondre à la problématique humidité qui affecte votre logement. Pour une intervention en 48h maximum, privilégiez l’expertise humidité Chrono Expertise !

Chrono Expertise DT