Un ouvrage qui présente des fissures est un édifice dont la structure connaît le plus souvent des tensions. C’est seulement après avoir traité la cause des fissures, à l’aide de travaux parfaitement adaptés au problème, qu’il convient de rendre une certaine cohésion à la maçonnerie, autrement dit lui redonner son monolithisme. Les travaux de réparation des fissures vont donc permettre de consolider la structure de la construction. L’agrafage et le matage font notamment partie des techniques visant à renforcer la structure et seront complétées par des travaux d’embellissement extérieurs.

Les techniques de consolidation de la structure d’une maison fissurée

Maison fissurée : la technique d’agrafage des fissures

Bien souvent, la technique d’agrafage est employée dans le cadre de sinistres survenus à cause d’une erreur de mise en oeuvre des fondations superficielles. La technique d’agrafage nécessite de creuser les fissures au moyen d’une tronçonneuse à grand disque diamant, puis ensuite de les colmater avec du mortier. Le support doit, au préalable, avoir été dépoussiéré puis imbibé d’eau, surtout les maçonneries en béton cellulaire. L’entreprise de travaux emploiera ensuite une méthode comparable pour ouvrir les fers de coutures sur une largeur allant de 30 à 50 cm, perpendiculairement et de part et d’autre des fissures. Les agrafes seront alors disposées sur ces mêmes emplacements préalablement définis et creusés. L’espacement entre les agrafes est généralement compris entre 50 et 80 cm. A l’issue de toutes ces étapes, des armatures de 8 ou 10 mm sont fixées.

Fissuration construction : la technique de matage

Le matage consiste à agir sur les fissures déjà ouvertes et agrafées. Cette technique vise à combler la fissure à l’aide d’un mortier adjuvanté à retrait compensé. Le choix du mortier de matage se fait en fonction de la température ambiante relevée au moment de l’intervention. La plupart du temps, pour faciliter les travaux de finition qui seront réalisés par une entreprise de maçonnerie, un retrait d’1 cm est laissé lors de la pose du produit.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin d’employer la bonne technique de consolidation d’une maison fissurée

Expertise fissures

Articles-fissures-250x200Une fois les fissures réparées, les travaux d’embellissement de la façade peuvent commencer. Ainsi, parmi les méthodes les plus couramment employées on retrouve la pose d’un voile d’enduit et l’imperméabilisation de la façade. Pour obtenir le bon diagnostic, en présence de fissures sur son logement, il est préférable de solliciter l’intervention d’un expert fissures indépendant. L’expert détermine l’origine des fissures, préconise les travaux de réparation à mettre en place et conseille sur les techniques de consolidation de la structure. Pour une expertise fissures de qualité réalisée en moins de 48h, contactez un expert Chrono Expertise.

Chrono Expertise DT