Toutes les parois des bâtiments, comme les sols, les murs, les façades et les plafonds, sont susceptibles d’être affectées par des fissures. Souvent symptômes d’une pathologie de la structure de la construction, les fissures au plafond sont également synonymes de dangers, c’est pourquoi elles doivent être traitées dès les premiers signes d’apparition.

Quels sont les dangers des fissures au plafond

Fissures plafond : quelles sont leurs origines ?

De manière générale, les fissures sont d’orientations multiples, à savoir verticales, horizontales, en escalier, obliques, etc. Les dangers des fissures au plafond dépendent de plusieurs paramètres, tels que la cause de leur formation, leur risque d’évolution, ou encore leur composante structurelle (ou non). En premier lieu, l’origine des fissures au plafond doit être identifiée et ce avant la mise en place de quelque solution de réparation. Les fissures au plafond peuvent être la conséquence des phénomènes suivants, consécutifs à l’instabilité de l’assise de la construction et déformation générale de la structure, à savoir :

  • terrain argileux (présence d’argiles gonflantes) ;
  • alternance d’infiltrations d’eau et d’épisodes de gel ;
  • événement accidentel (séisme, sinistre, etc.) ;
  • affaissement ou effondrement souterrain ;
  • etc.

Dangers et conséquences des fissures au plafond

La formation de fissures au plafond peut signifier que des tensions s’opèrent sur l’ensemble de la structure du bâtiment. Toute construction affectée par des fissures au plafond est susceptible de subir d’autres types de désordres. Les dangers des fissures au plafond concernent aussi bien le logement, que ses occupants. En présence de fissures d’ordre esthétique, les risques pour la construction sont assez peu élevés. Dans le cadre de fissures structurelles, les conséquences peuvent être désastreuses et aller jusqu’à l’effondrement du bâtiment. Lorsque des fissures se forment au plafond d’une pièce, la prudence est de mise, car toutes les fissures restent potentiellement évolutives et dangereuses.

 

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de contrer les dangers des fissures au plafond

Expertise fissures

Articles-fissures-250x200Le risque majeur relatif à la formation de fissures au plafond de son logement, est de vouloir essayer de résoudre seul le problème. En cas de fissures au plafond, il est conseillé de faire appel à un expert indépendant, capable d’évaluer avec précision la dangerosité du phénomène. Chez Chrono Expertise, un expert fissures intervient dans l’urgence, si nécessaire, pour identifier l’origine des fissures apparues au plafond de votre maison ou appartement, vous apporte un éclairage technique quant à l’évolution future du problème et préconise des solutions de réparation du désordre, basées sur un rapport d’expertise détaillé. Par ailleurs, les compétences de l’expert fissures lui permettent également de dégager les éventuelles responsabilités mises en cause.

Chrono Expertise DT