La plupart des Français qui épargnent tout au long de leur vie, ont pour objectif de devenir un jour propriétaires. L’achat d’un bien immobilier est tout d’abord une question de budget, qu’il faut pouvoir être capable de déterminer en amont. Il convient d’être bien informé pour savoir déjouer les pièges et éviter les mauvaises surprises, lorsqu’on devient propriétaire d’un logement.

Faire construire sa maison quelles sont les différentes formules possibles

Prévoir les conséquences financières d’un investissement immobilier

L’achat d’un bien immobilier nécessite d’avoir un certain budget. En France, près de 60% des personnes sont propriétaires, mais tout le monde ne peut pas se permettre d’accéder au rêve de devenir propriétaire. De multiples dépenses sont à envisager pour acheter un logement, dont le remboursement mensuel du crédit, mais pas seulement. En effet, devenir propriétaire à un coût, entre 6.000 et 7.000 euros sont à prévoir pour les assurances, les impôts locaux, ou encore l’entretien du bien. L’ensemble de ces éléments doivent absolument être intégrés dans le calcul du budget total. Il est bien souvent difficile de trouver la maison ou l’appartement idéal, ce qui implique parfois de faire certaines concessions, en s’éloignant par exemple de son lieu de travail, ou alors du centre-ville. Lorsqu’on change ses habitudes de vie, des dépenses supplémentaires s’imposent, mais aussi d’autres types de contraintes, selon la proximité des transports en commun, ou encore le coût des trajets.

Quelles sont les erreurs relatives à un achat immobilier locatif ?

L’achat immobilier locatif est encouragé par la mise en place de nombreuses aides et subventions. Acheter un bien immobilier, dans un objectif locatif, ne permet pas systématiquement la réalisation d’une plus-value. L’un des facteurs déterminants est avant tout le choix du bien. Pour une opération financière réussie, il est conseillé d’orienter sa recherche en fonction du type de logement souhaité, tout comme son emplacement géographique. Les appartements de type T2 ou T3 sont à privilégier pour un investissement locatif, contrairement aux studios, où les locataires se succèdent rapidement et pour lesquels la demande est plus faible. Lorsque le logement choisi se trouve dans une copropriété, il est conseillé de prêter attention à la part de propriétaires occupants, ainsi qu’à la taille de la copropriété, qui doit être petite de préférence. Pour devenir propriétaire d’un bien immobilier, aucune compétence n’est vraiment requise, mais être bailleur s’assimile à un métier. Dans le cadre d’un achat immobilier locatif, afin de ne pas risquer de perdre près de 10% du montant du loyer, il est préconisé de ne pas faire appel à une agence immobilière. Ainsi, avant de devenir bailleur, il est indispensable d’avoir suffisamment de temps devant soi, pour pouvoir gérer quotidiennement la location du bien.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de faire le bon choix avant de devenir propriétaire

Conseils achat immobilier

AvisAcquisitionVignette280x230 De multiples critères conditionnent un achat immobilier, comme la superficie du bien, l’adresse, l’exposition, l’étage, etc. Dans certains cas, dès la première visite du logement, le particulier est susceptible d’être séduit et d’envisager l’achat immédiatement. Investir sur un coup de tête est rarement la bonne solution et tend à favoriser les mauvaises décisions, car tout achat doit être longuement réfléchi. Pour ne pas risquer de se tromper et sécuriser votre décision d’achat, demandez l’avis d’un expert Chrono Expertise. L’expert immobilier Chrono Expertise dispose des compétences nécessaires, lui permettant d’évaluer le bien immobilier convoité, à la fois d’un point de vue technique (présence de malfaçons, défauts, non-conformités, etc.) et d’un point de vue économique (prix surévalué ou non). Pour devenir propriétaire d’un bien immobilier et réussir à déjouer tous les pièges, faites appel à un expert Chrono Expertise, pour une expertise en 48h chrono.

Chrono Expertise DT