Lors de la réception d’un ouvrage, il faut observer attentivement la construction, afin d’identifier l’ensemble des malfaçons, qui vont figurer dans le procès-verbal de réception. Cependant, le maître d’ouvrage ne dispose pas forcément des connaissances techniques, ni du matériel de contrôle, nécessaires pour les identifier. Conseils pour dénoncer les malfaçons dans sa construction neuve.

Construction Conseils pour dénoncer des malfaçons 480

Dénoncer malfaçons : regarder attentivement l’ensemble de la construction

La réception est une phase importante. C’est pourquoi, lors de la réception, le maître d’ouvrage doit visiter la maison et l’observer sous tous les angles, pour vérifier la présence, ou non, de malfaçons. En cas de malfaçons ou non-conformités, il doit les lister dans le procès-verbal de réception. Néanmoins, pour que cette liste soit complète, il est conseillé de faire intervenir un expert indépendant, qui dispose des compétences techniques indispensables, pour dénoncer l’ensemble des malfaçons.

Réception : un délai de 8 jours pour dénoncer les malfaçons et non-conformités

Le maître d’ouvrage, d’après l’article L. 231-8 du Code de la construction, a 8 jours, à compter de la remise des clés, pour dénoncer les vices apparents, affectant la construction neuve. En cas de découverte de malfaçons et/ou non-conformités dans ce délai, il doit envoyer la liste complétée au constructeur, par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est conseillé, pour ne pas perdre ce délai de 8 jours, de faire intervenir un expert bâtiment le lendemain de la réception. Autre avantage : l’expert peut faire le tour de la maison sans pression du constructeur et prendre le temps nécessaire, à la bonne réalisation de sa mission.

Afin de fournir une liste complète des réserves

Assistance réception maison

Reception maison 280x230Soupçons de malfaçons dans votre future maison neuve ? Un expert en bâtiment indépendant peut vous aider à les dénoncer. Vous pouvez, ainsi, fournir au constructeur une liste complète des réserves. Pour ne pas perdre le délai de 8 jours, il est recommandé de faire appel à l’expert, dès le lendemain de la réception.

Chrono Expertise DT