L’humidité dans une maison ancienne peut revêtir plusieurs formes. Bien souvent, la présence d’humidité se remarque d’un simple coup d’œil (moisissures, salpêtre, taches, etc.), mais parfois, l’odorat et le toucher sont les meilleurs moyens d’en déceler l’existence. Comment détecter la présence d’humidité dans une maison ancienne ?

Maison ancienne : savoir détecter la présence d’humidité

Humidité maison ancienne : un climat malsain et insalubre

La perception de l’humidité dans une maison varie selon la saison, mais aussi en fonction du moment de la journée. Ainsi, en cas d’absence prolongée des occupants des lieux, ou suite à la survenue d’intempéries, la sensation d’humidité peut alors s’intensifier. La notion d’inconfort, déterminée par le taux d’hygrométrie, fait souvent partie des effets les plus indésirables de l’humidité dans une maison ancienne. Dans une maison humide, les parois de l’habitacle sont par ailleurs susceptibles de prendre une certaine couleur brunâtre. C’est pourquoi, avant de se lancer dans l’acquisition d’une maison ancienne, il est indispensable de la visiter à plusieurs reprises, afin de faire le bon choix. Le phénomène d’humidité est une véritable pathologie de la construction, dont les dangers ne sont pas à prendre à la légère, aussi bien pour le bâtiment, que pour ses occupants. De plus, se débarrasser d’un problème d’humidité dans une maison ancienne est la fois complexe et coûteux.

Vieille maison humide : s’aider de ses sens pour identifier l’humidité

Au-delà des formes de l’humidité immédiatement visibles à l’œil nu, certaines manifestations de l’humidité ne peuvent être identifiées qu’à l’aide du toucher. A titre d’exemple, si le mur d’une maison ancienne est froid, humide et qu’il semble se désagréger au toucher, l’ensemble de la construction est peut-être affectée par un problème d’humidité. Les papiers peints sont tout autant susceptibles de présenter des traces de salpêtre, dues à un phénomène de remontées capillaires, notamment s’ils sont recouverts de cloques. Prêter attention aux odeurs d’humidité est aussi important, car leur présence dans une maison ancienne n’est jamais bon signe.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de ne pas passer à côté d’un problème d’humidité dans une maison ancienne

Expertise humidité

Expertise Humidité 250x200L’achat d’un bien immobilier ancien est une opération risquée. En effet, les anciennes constructions sont bien plus sujettes aux problèmes d’humidité que les logements neufs. Les risques présentés par l’humidité étant relativement élevés et les traitements coûteux, il faut à tout prix éviter ce type de désordres. Mais savoir détecter la présence d’humidité dans une maison ancienne n’est pas chose facile, notamment lorsqu’on est seul. Ainsi, avant de prendre sa décision quant à l’achat d’une maison ancienne, il est préférable de prendre conseil auprès d’un expert, afin de ne pas passer à côté d’un problème d’humidité. Chez Chrono Expertise, un expert humidité se rend sur place pour identifier l’humidité présente dans l’habitacle. Il évalue les dangers de l’humidité pour la construction et pour la santé des personnes, afin de préconiser des solutions de traitement sur-mesure. L’intervention d’un expert humidité est une aide à la décision dans le cadre d’un investissement immobilier, mais également la meilleure option pour venir à bout d’un problème d’humidité dans une maison ancienne. L’expertise humidité Chrono Expertise est par ailleurs réalisée en 48h, pour vous permettre de gagner du temps et donc, de ne pas laisser le phénomène s’aggraver.

Chrono Expertise DT