Les murs des maisons françaises sont souvent construits en briques de terre cuite. Ce matériau traditionnel, qui semble revenir à la mode, est aussi utilisé comme produit de parement sur du béton. Cependant, certains désordres comme l’efflorescence, affectent les murs en briques. Explications.

Tout savoir sur les transferts d'humidité à travers les parois d'une construction

Le phénomène d’efflorescence affectant les murs en briques

L’efflorescence est souvent confondue avec le salpêtre qui a, également, un aspect blanchâtre. L’efflorescence est un phénomène qui consiste en un dépôt de sels solubles dans l’eau. Les sels se déposent à la surface de la paroi et cristallisent en séchant. L’efflorescence se caractérise, généralement, par des traces blanches sur les murs de briques. Mais le phénomène peut être difficile à détecter, notamment lorsque la façade en briques est encrassée, ou alors qu’elle présente des traces de pollution.

Infiltration d’eau dans les murs en briques et apparition d’efflorescences

L’origine de l’efflorescence réside, le plus souvent, dans la dégradation des joints des façades. Ces derniers peuvent laisser pénétrer l’eau dans la maçonnerie. Il est donc important de vérifier que les joints entre les briques soient conformes sur le plan technique. Et ce, dès la réception de la construction, si la maison est neuve. En cas de malfaçons, les travaux correctifs doivent être envisagés par le constructeur, dans le cadre des garanties de la construction.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin d’avoir un avis technique sur l’efflorescence de murs en briques

Expertise humidité

Expertise Humidité 250x200Vous constatez la présence d’efflorescences et vous ne savez pas si le phénomène s’explique par la mauvaise qualité des briques, ou par une erreur du maçon lors de leur pose. En sollicitant, un expert bâtiment Chrono Expertise, nous vous apportons des réponses pragmatiques et réactives et, le cas échéant, établissons les responsabilités en jeu !

Chrono Expertise DT