Comment évaluer la valeur d’un logement ? Evaluer seul la valeur d’un bien immobilier n’est pas une tâche aisée. On peut manquer d’objectivité, et surtout de connaissances en matière de valeur vénale, pour évaluer le juste prix d’un bien. Plusieurs critères permettent de faire l’estimation de la valeur, comme l’étage ou le plan de l’habitation.

Estimer valeur bien immobilier les critères du plan et de l’étage

Des prix variant jusqu’à 40 % entre un appartement rez-de-chaussée et un au dernier étage

Les prix des appartements localisés dans un même immeuble peuvent varier selon l’étage. Il y a des écarts de prix de 30 à 40 % entre un logement au rez-de-chaussée, et un situé au dernier étage, avec une terrasse. Les appartements à partir du deuxième étage valent plus cher que les appartements au rez-de-chaussée et au premier étage. Plusieurs raisons expliquent cette différence de prix :

  • Les logements situés aux étages supérieurs sont beaucoup plus lumineux ;
  • Les cambriolages sont beaucoup moins fréquents aux étages supérieurs, excepté au dernier étage. Les cambrioleurs peuvent s’introduire par la toiture.

Mais il faut savoir que le marché du rez-de-chaussée peut intéresser les personnes à mobilité réduite et les professions libérales.

Prix bien immobilier : l’importance du plan dans la valorisation

Le plan est également un critère important dans la valorisation d’un bien immobilier. L’appartement parfait, à Paris, doit être composé de:

  • une partie jour et une partie nuit bien distinctes ;
  • une galerie d’entrée avec une grande cuisine à gauche ;
  • un séjour à droite.

Les logements mal conçus, avec des chambres trop petites, de l’espace perdu et difficilement aménageables peuvent être dévalorisés. Plus il y a de chambres, plus la valeur du bien va augmenter.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Faire valoriser rapidement un logement par un expert de la valeur vénale

Expertise de valeur

Expertise valeur 250x200

Vous êtes en instance de divorce ? Vous souhaitez acheter ou vendre un logement ? etc. N’évaluez pas seul la valeur d’un logement ! Faîtes appel à un expert immobilier Chrono Expertise. Dans son estimation, il prend en compte plusieurs paramètres, dont l’étage, la surface, le plan, etc. Nous intervenons rapidement. Le devis est gratuit, n’hésitez pas à nous consulter !

Chrono Expertise DT