L’argile gonflante est un phénomène courant entraînant chaque année la fissuration de nombreux ouvrages. Notamment des maisons individuelles fondées superficiellement. On vous explique l’essentiel à retenir sur le retrait et gonflement des argiles dans cet article. En cas de fissuration, vous êtes nombreux à vous interroger sur la responsabilité du constructeur. L’occasion pour nous de rappeler tout d’abord les possibilités de recours pour vous faire indemniser.

 

655

 

Construction de moins de 10 ans : l’indemnisation des fissures liées à l’argile gonflante

Si l’ouvrage a été construit et réceptionné il y a moins de 10 ans, alors nous allons vérifier dans le cadre de notre expertise fissures l’ensemble des éléments factuels

  • mode constructifs,
  • nature des désordres observés sur le bâti,
  • environnement immédiat,
  • évolution des désordres dans le temps

Notre objectif : vous aider à qualifier sur le plan technique la réclamation : les dommages constatés sont-ils bien de nature décennale ? Avez-vous une assurance dommages-ouvrage ?

Construction de plus de 10 ans : l’indemnisation des fissures liées à l’argile gonflante

Si l’ouvrage ne bénéficie plus de garantie décennale, l’expertise sera instruite dans le cadre de l’arrêté de catastrophe naturelle, pour autant qu’il soit paru et que la construction expertisée soit située dans le périmètre de cet arrêté.

Voir aussi : Sol argileux : quelle responsabilité est celle du constructeur, en cas de fissures sur une maison ?

Voir encore : Faut-il acheter une maison construite sur un sol argileux ?

 

»

Choisir un expert Chrono Expertise

Votre maison est fissurée ? Nous vous proposons un accompagnement sur mesure. Pour comprendre l’origine des fissures, évaluer la gravité de la situation et vous aider à trouver des solutions. Notamment sur le plan technique (travaux de confortation immédiat, solutions de réparation durables, etc.), ainsi que sur le plan financier (possibilité de recours via assurance par exemple). Plus de renseignement sur notre expertise fissures indépendante en cliquant-ici.

Chrono Expertise DT