L’agrandissement d’une maison est une solution permettant de bénéficier d’un espace vital plus important (stationnement couvert, cave, local technique, etc.) et/ou de davantage de rangements. Pour agrandir une maison, il est possible de faire construire une extension ou alors de surélever le bâtiment, pour pouvoir augmenter la surface en mètres carrés, sans passer par la case déménagement. Bien avant la mise en place de travaux d’agrandissement, diverses recommandations techniques sont à prendre en considération.

Des fissures peuvent-elles apparaître suite à l’agrandissement d’une maison

Faisabilité administrative du projet et résistance mécanique du sol

Avant de se lancer dans un projet d’agrandissement, il faut tout d’abord chercher à savoir si la parcelle bénéficie de droits à construire résiduels. Le plan local d’urbanisme, ou PLU, précise pour chaque zone la constructibilité, l’affectation (habitation, tertiaire ou autre), les hauteurs autorisées, mais aussi les règles de surfaces de plancher, ou encore de distance entre les constructions voisines. En outre, préalablement à tout projet d’aménagement de combles, un calcul de résistance mécanique du sol doit être fait, afin d’évaluer les contraintes et descentes de charges s’y rapportant. Cette précaution permet notamment de prévenir les risques de fissures, le plus souvent provoquées par un affaissement du sol ou des sollicitations structurelles des murs périphériques mal maîtrisées. Ainsi, ces deux éléments permettent de déterminer la viabilité du projet d’agrandissement.

La réalisation d’une étude de sol pour faciliter les travaux d’agrandissement

La nature du sol et les caractéristiques du terrain sont des données essentielles à prendre en compte, dans le cadre d’un projet d’agrandissement. Ces éléments influent notamment sur le choix du type de fondations, ainsi que sur les méthodes de construction à employer. C’est pourquoi, la réalisation d’une étude de sol est nécessaire, en amont de travaux d’agrandissement d’une maison. L’étude de sol consiste à sonder le terrain pour vérifier s’il est en mesure de supporter une autre construction, notamment en termes de résistance mécanique. L’absence de réalisation d’une étude de sol multiplie les risques de tassements différentiels et d’apparition de fissures sur l’édifice.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de sécuriser les travaux d’agrandissement d’une maison

Expertise construction

Expertise Construction 250x200Deux bâtiments distincts, comme une maison et son extension, sont souvent d’un poids et d’une masse qui diffèrent. Ainsi, pour prévenir toute déformation structurelle, souvent occasionnée par les variations de température et favoriser la cohésion d’ensemble, la mise en place d’un joint de dilatation entre les deux corps de bâtiment est préférable. Le joint de dilatation contribue ainsi à limiter les risques de fissuration et de tassements différentiels susceptibles de survenir. Pour sécuriser les travaux d’agrandissement d’une maison, il est conseillé de solliciter l’avis d’un expert bâtiment indépendant. Pour une expertise en 48h maximum, faites appel au spécialiste Chrono Expertise.

Chrono Expertise DT