Lors de la construction d’une maison, le maître d’ouvrage est tenu de respecter plusieurs obligations. Parmi celles-ci, l’assurance dommages-ouvrage. L’assurance dommages-ouvrage doit être contractée, par le maître d’ouvrage, avant le début de la construction de sa maison. En cas de désordre ou sinistre, l’assurance dommages-ouvrage peut couvrir le propriétaire, mais elle ne s’applique pas systématiquement. Explications. fissures assurance dommages ouvrage 480x250

L’assurance dommages-ouvrage : description et caractéristiques

L’assurance dommages-ouvrage est une garantie théoriquement obligatoire souscrite par le maître d’ouvrage. Ce n’est qu’un an après la livraison des ouvrages qu’elle devient effective. La fin de cette garantie arrive au même moment que la garantie décennale (appliquée pendant dix ans). L’assurance dommages-ouvrage permet de couvrir un certain nombre de désordres. Ceux-ci doivent affecter la solidité et l’étanchéité de la structure pour que l’assurance fonctionne. Ainsi, les éléments susceptibles d’être touchés, tels que le gros-œuvre, la toiture, les plafonds ou les canalisations peuvent faire l’objet d’une indemnisation. Ainsi, d’autres désordres résultant d’une usure naturelle de la maison ou d’une action tierce n’entrent pas dans le cadre de la dommages-ouvrage.

Indemnisation fissures : prise en charge par l’assurance dommages-ouvrage ?

Les fissures sur une maison ne sont pas toutes de même nature. Certaines, superficielles, ne présentent aucun risque. Elles ne relèvent que de causes anodines, sans réelle conséquence. D’autres fissures, dont le degré de gravité est avéré, peuvent faire l’objet d’une prise en charge, par l’assurance et d’une indemnisation. Cependant, même si la dangerosité de la fissure est réelle, il est souvent compliqué de faire entendre raison à sa compagnie d’assurance. Il faut clairement prouver la menace que présente la fissure pour espérer faire marcher l’assurance dommages-ouvrage.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de connaître les spécificités de l’assurance dommages-ouvrage

Expertise fissures

Articles-fissures-250x200Le maître d’ouvrage a l’obligation de souscrire à l’assurance dommages-ouvrage. Il s’agit pour lui d’une garantie le protégeant en cas de désordres intervenant dans sa maison. En cas de fissures, il est difficile pour le propriétaire de faire marcher la garantie dommages-ouvrage. Pour cela, l’appel à un expert indépendant est une option judicieuse. Chez Chrono Expertise, vous pouvez faire appel à un expert en bâtiment qui vous viendra en aide dans l’analyse de la fissure sur votre maison. Capable d’identifier sa cause, il vous avertira sur sa dangerosité. Son rapport d’expertise constitue ainsi un point décisif pour rééquilibrer les rapports, avec votre compagnie d’assurance.

Chrono Expertise DT