Les origines des fissures sur une maison étant nombreuses, plusieurs causes peuvent expliquer le phénomène. Si un bâtiment est construit sur un terrain comportant des couches d’argiles gonflantes, cela peut provoquer des déformations de l’assise, entraînant des tassements différentiels, affectant les fondations et les es murs porteurs et à terme, des fissures. Ce phénomène peut potentiellement être classé dans la catégorie des catastrophes naturelles. Mais comment procéder ? Tentative d’explication pour faire reconnaître ce type de dommage comme catastrophe naturelle.

Maison fissures catastrophe naturelle 480x250

Catastrophe naturelle et fissures maison : aller à la mairie

Si des fissures apparaissent à la suite de conditions climatiques extrêmes (épisode de sécheresse et/ou canicule sévère), il est important de se rendre rapidement à sa mairie, de préférence avec des voisins, victimes du même phénomène, pour que le maire valide le phénomène et initie un dossier de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. La procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a plus de chances d’aboutir si les requêtes sont nombreuses. Cette mesure, indispensable n’est toutefois pas la seule à prendre.

Fissures maison et catastrophe naturelle, 10 jours cruciaux

Après la publication de l’arrêté au Journal Officiel, un propriétaire victime d’une fissure sur sa maison dispose de 10 jours, au maximum, pour déclarer le sinistre, à sa compagnie d’assurance multirisque habitation. Pour cela, il doit envoyer une estimation de ses pertes à la compagnie. Il est important de noter que contacter son assureur, dès l’apparition de fissures, est fortement conseillé. Au même titre que d’autres dispositions, comme faire appel à un expert indépendant, pour équilibrer le rapport de force, avec l’expert d’assurance.

 

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de connaître l’origine des craquements et du risque sous-jacent

Expertise fissures

Articles-fissures-250x200En cas de fissures sur une maison, le propriétaire doit avant tout en connaître la cause. Cela lui permet de cerner précisément le problème, en identifiant notamment la gravité du problème. En disposant de toutes ces informations, un propriétaire peut alors envisager les différents recours qui s’offrent à lui. Parmi les possibilités, la demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est une condition nécessaire pour se faire indemniser. Pour procéder de la meilleure des manières, faites vite appel à l’un de nos experts. Chez Chrono Expertise, nos experts fissures interviennent rapidement pour vous conseiller sur l’intérêt de ce type de démarches, en fonction de votre problème.

Chrono Expertise DT