La survenue de fissures sur une maison a pour effet d’éveiller un sentiment d’inquiétude chez ses habitants et parfois même chez ses voisins. Toutes les fissures présentent un risque d’évolution et sont ainsi potentiellement dangereuses. Lorsque le propriétaire du bien affecté par le phénomène n’a pas de connaissances particulières en matière de fissuration des constructions, il lui est alors délicat de juger de l’ampleur du problème et de savoir à quel point la situation est inquiétante, aussi bien en termes de danger pour la sécurité des personnes qu’en termes économiques.

Fissures maison : quand faut-il s’inquiéter

Quelles sont les causes de survenue des fissures ?

La formation de fissures sur une maison peut avoir différentes explications. Le plus fréquemment, les fissures surviennent dans les situations suivantes :

  • en présence d’un sol argileux, soumis au phénomène de retrait-gonflement (non-valablement pris en compte en phase de conception structurelle) ;
  • à cause d’une alternance d’infiltrations d’eau et de périodes de gel ;
  • lorsque l’assise de la construction est instable ;
  • en cas de facteurs aggravants tels que des malfaçons de la construction ;
  • lorsqu’un affaissement ou un effondrement souterrain survient ;
  • suite à un accident, un sinistre ou un séisme ;
  • etc.

Pour pouvoir déterminer les solutions de réparation à mettre en place, il est avant tout primordial d’identifier la cause de survenue des fissures.

Phénomène de fissuration et risques d’évolution des désordres

Les fissures, à plus ou moins long terme, risquent d’évoluer. C’est la raison pour laquelle des fissures inoffensives peuvent rapidement devenir dangereuses et ainsi, représenter une menace pour la maison et ses occupants. Par ailleurs, la réalité diffère parfois des apparences, car un problème d’ordre esthétique peut se révéler bien plus grave qu’il n’y paraît, comme par exemple, lorsque des fissures visuellement peu impressionnantes se sont refermées sous le poids de la maçonnerie. Il est donc préférable de trouver une solution au plus vite, afin d’empêcher l’évolution du phénomène de fissuration.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de remédier à un problème de fissures sur sa maison

Expertise fissures

Articles-fissures-250x200Sauf cas particuliers, à partir du moment où une construction se fissure, la solidité de l’ouvrage est, à court ou moyen terme, mise en péril, au même titre que la sécurité des habitants. Le phénomène de fissuration a pour effet de fragiliser toute la structure du bâtiment qui est affecté par les désordres et risque, dans le pire des cas, de conduire à son effondrement. Pour éviter que les dommages ne s’aggravent et afin de remédier rapidement au problème de fissures sur sa maison, l’intervention d’un expert fissures indépendant est à prévoir. L’expertise fissures consiste à trouver la cause de survenue des désordres, à déterminer les risques encourus et à définir les solutions de réparation des fissures permettant de mettre un terme au problème. Pour bénéficier d’une expertise fissures en moins de 48h, faites intervenir un spécialiste Chrono Expertise.

Chrono Expertise DT