Au début des années 2010, le retrait gonflement des argiles aurait touché en France environ 400 000 maisons. Parmi les bâtiments concernés, les dégâts observés allaient de simples fissures sans gravité à des écroulements. Devant les risques humains et économiques, encourus en cas de fissures, il ne faut jamais être laxiste et négligent. La constitution d’un dossier sécheresse est pour cela essentielle. Mode d’emploi de la marche à suivre.

 réaliser son dossier sécheresse 480x250

Maison fissurée et dossier sécheresse : les pièces à réunir

Depuis 1982, la loi sur l’indemnisation des victimes de catastrophe naturelle est en vigueur sur le territoire français. Cela signifie que les propriétaires sinistrés peuvent être indemnisés par leur compagnie d’assurance. Mais pour que les sinistrés puissent prétendre à une indemnisation, un arrêté de catastrophe naturel doit avoir été pris, au préalable, par les pouvoirs publics. A cette fin, ils doivent être informés et un dossier sécheresse doit être constitué. Les pièces à réunir sont les suivantes :

  • Document décrivant l’apparition et/ou l’aggravation des fissures sur la maison (forme taille etc.)
  • Photos illustrant les dégâts (fissures, désordres, dommages provoqués etc.)
  • Justificatifs (photos, factures de travaux d’urgence)
  • Rapport d’expertise, de préférence d’un expert indépendant, qui stipule clairement que la cause des fissures est le phénomène de sécheresse (en sorte de désamorcer un fréquent refus, de la part de la compagnie d’assurance, de considérer que les désordres sont liés à un phénomène assurable).

Maison fissurée et dossier sécheresse : parfaire son dossier

Devant le montant élevé des indemnisations relatives à des désordre de fissuration, beaucoup de dossiers concernant des dégâts consécutifs au phénomène de sécheresse sont rejetés, jugés incomplets ou peu précis, avec une certaine mauvaise foi, parfois, de la part des régleurs sinistres, des compagnies d’assurances. Parfaire son dossier est une façon de rééquilibrer les rapports, avec l’assureur, et d’augmenter les chances de voir sa requête aboutir. Les documents qu’il est pertinent d’intégrer à la déclaration de sinistre sont :

  • Un rapport d’expertise fissures indépendant qui indique précisément le lien entre les fissures et la sécheresse
  • Une étude de sol renseignant sur la nature géologique du terrain.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de bien préparer son dossier sécheresse

Expertise fissures

Articles-fissures-250x200Après une période de forte chaleur, il est courant de découvrir des fissures sur les murs de sa maison. Dans ce type de situation, il convient pour le propriétaire d’une maison de réagir rapidement et de façon méthodique. La loi prévoit une indemnisation pour les propriétaires sinistrés, mais ceux-ci doivent formuler une demande via un dossier complet et précis. Il faut savoir qu’un dossier accompagné d’une expertise indépendante aboutit plus facilement. Chez Chrono Expertise, un expert en bâtiment intervient rapidement (et, s’il le faut, dans l’urgence) pour vous aider à établir le lien entre fissures et sécheresse. En vous appuyant sur son rapport d’expertise, vous augmentez vos chances d’être indemnisé.

Chrono Expertise DT