Les fissures présentes sur les murs d’une maison ne sont pas toujours prises en compte par les assurances. Cela dépend de beaucoup de paramètres. Il faut par exemple que la maison concernée par les fissures soit située dans un secteur géographique qui soit classé en état de catastrophe naturelle. Pour connaître toutes les conditions à réunir pour envisager un recours, il est essentiel de bien analyser la situation.

fissures recours indemnisation 480x250

 

Fissures maison : que faire en cas de refus d’indemnisation ?

Quand votre maison présente des fissures suite à une période de forte chaleur, il faut rapidement vérifier si les pouvoirs publics ont pris un arrêté de catastrophe naturelle. Si c’est le cas, le droit à l’indemnisation par l’assurance est tout à fait envisageable. Néanmoins, il est possible que la procédure donne lieu à un refus d’indemnisation. Dans ce cas de figure, une contre-expertise est tout à fait possible. Un expert indépendant est alors en mesure de revenir sur certains points sensibles, et, le cas échéant, de se prononcer en faveur du propriétaire sinistré.

 

Fissures et indemnisation : cibler les recours possibles

Si l’état de catastrophe naturelle n’est pas décrété, les autres cas de figures donnant droit à une indemnisation sont nombreux. En cas de malfaçon par exemple, ou de non-conformité, la responsabilité des fissures est imputée au constructeur de la maison. Les fissures sur une maison peuvent également résulter d’un vice caché. En effet, lors de transactions immobilières, certains vendeurs, pour assurer la vente, ne communiquent pas sur le mauvais état de la maison (dans ce cas, plusieurs recours contre le vendeur sont possibles (réparation à l’amiable, action en justice etc.). Les fissures sur une maison apparaissant après des travaux réalisés à proximité de la maison touchée, par des voisins ou la collectivité, sont d’autres exemples de situations faisant l’objet d’une indemnisation.

 

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de connaître son droit d’indemnisation

Expertise fissures

Articles-fissures-250x200Les fissures sur une maison peuvent donner lieu à des indemnisations de la part des compagnies d’assurance. Outre l’état de catastrophe naturelle, d’autres circonstances sont à l’origine de l’apparition de fissures et constituent des motifs d’indemnisation. Afin de mettre en évidence l’origine des fissures, et de dégager des responsabilités (catastrophe naturelle, constructeurs, collectivités, voisins etc.), l’aide d’un expert immobilier indépendant est souvent indispensable. Chez Chrono Expertise, en cas de fissures sur votre maison, un professionnel indépendant et compétent vous apporte rapidement tous les éléments de réponse nécessaires. Son rapport d’expertise vous permet alors de pointer les différentes responsabilités et d’exiger, si les circonstances le permettent, une indemnisation.

Chrono Expertise DT