Lorsqu’on entreprend des travaux chez soi, on n’est malheureusement pas à l’abri de malfaçons. Les conflits avec les professionnels sont parfois inévitables. Que faire dans cette situation ? Comment gérer un différend lié à des travaux dans son habitation ?

Gérer un litige lié à des travaux

Litige travaux maison : s’appuyer sur un dossier précis

Afin de gérer au mieux d’éventuelles complications, il est essentiel de constituer un dossier, contenant tous les documents relatifs au contrat, comme les factures, par exemple, et des photos du chantier. Il peut également être utile de le compléter avec des constats d’huissier. Néanmoins, un huissier n’a pas de compétences en bâtiment, et peut donc ne pas voir les malfaçons qui nécessiteraient un œil aguerri, pour les détecter. En ce qui concerne les réserves, il faut savoir qu’elles doivent être consignées par écrit, sous peine de ne pas être prises en compte !

Litige travaux : dénoncer tout problème au plus vite

Si l’on constate une malfaçon ou une non-conformité, il faut rapidement en faire part au professionnel, au travers d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Dans cette lettre, il faut préciser la date et le lieu de la réalisation des travaux, et lister les malfaçons et/ou non conformités constatées. Il faut également y insérer les pièces justificatives et, dans la mesure du possible, les fondements techniques et contractuels de la réclamation.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de détenir une liste complète des réserves

Reception maison 280x230Vous êtes en litige avec le professionnel qui s’est occupé des travaux ? Vous avez du mal à gérer la situation ? Faites appel à un expert bâtiment ! Chrono Expertise dispose du savoir-faire nécessaire pour détecter les malfaçons et non conformités techniques de la construction. Notre expert peut également vous assister lors de la réception, et vous aider à faire une liste exhaustive des réserves. Nous intervenons en 48h chrono !

 

 

 

 

Chrono Expertise DT