La maison ancienne, acquise il y a quelques mois, présente des moisissures, des taches sur les murs. Elle a pourtant été entièrement rénovée par les anciens propriétaires ! Il est fort probable que cela soit un vice caché, voire un dol. On appelle vice caché un défaut, menaçant parfois l’intégrité de l’ouvrage et la sécurité des habitants, qui ne pouvait être visible lors de l’achat. Un dol est un vice intentionnellement caché par le vendeur, lors de la signature de la vente. Quels sont les recours en cas de vice caché ?

Maison humide les recours en cas de vice caché

Recours maison humide : être protégé en cas de vice caché

Une maison qui a plus de 10 ans, n’est plus couverte par aucune garantie (décennale, entre autres). En cas de problèmes importants d’humidité dans le logement (moisissures, taches, rouille, pourrissement des éléments bois, etc.), compromettant l’intégrité de l’ouvrage, le recours en vice caché est souvent le dernier rempart de protection de l’acheteur floué, si ce dernier peut prouver que ce défaut a été intentionnellement caché.

Maison humide : l’admissibilité du recours en vices cachés

Le recours en vices cachés n’est admissible que sous deux conditions :

  • l’acheteur ne pouvait, au moment de l’acquisition, identifier les problèmes d’humidité ;
  • l’acheteur doit engager une action en garantie pour vices cachés, le plus rapidement possible, au maximum 2 ans, à compter de la découverte du défaut et ce dernier doit prouver que ce défaut a été intentionnellement caché, si le vendeur est un particulier.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin d’identifier les vices cachés et déterminer les responsabilités

Expertise humidité

Expertise Humidité 250x200Vous êtes, depuis quelques mois, l’heureux propriétaire d’un maison. Cependant, vous constatez des problèmes d’humidité, qui n’étaient aucunement visibles lors de l’achat. Pour prouver que vous faites face à un vice caché, ou pire, face à un dol, et déterminer les responsabilités, faîtes appel à un expert Chrono Expertise ! Son intervention, rapide, vous permet d’avoir un dossier solide pour engager une action en garantie pour vices cachés.

Chrono Expertise DT