Les balcons sont bien souvent constitués d’une dalle en béton armé qui n’a pas pour obligation d’être étanche. Il arrive souvent que l’eau s’y infiltre et provoque des traces d’humidité en sous-face du balcon, pouvant aller jusqu’à prendre la forme de stalactites. Pour éviter ce type de désagréments, la dalle doit présenter une pente suffisante (min 1 cm/m) sur sa face supérieure et il convient de mettre en place un système adapté à l’évacuation des eaux pluviales, en bas de pente. En général, en présence d’humidité en sous-face d’un balcon, plusieurs recours sont envisageables.

Que faire en présence d’humidité en sous-face d’un balcon

Humidité balcon : mise en œuvre de la garantie décennale

Bien souvent, en présence d’humidité en sous-face d’un balcon, le recours en décennale a peu de chances d’aboutir, étant donné qu’aucune obligation légale ne porte sur l’étanchéité de ce type d’ouvrage. Dans bien des cas, l’assureur considère l’humidité comme un simple problème esthétique, ne présentant aucun risque pour la solidité de la construction, comme pour la sécurité de ses occupants. Lorsque le balcon, affecté par des signes d’humidité, remplit également la fonction de toit-terrasse, alors le recours en décennale a davantage de chances d’aboutir.

La responsabilité du constructeur en cas de non-respect des règles de l’art ou du contrat

Dans le cadre de vices, bien que simplement esthétiques, les copropriétaires sont en droit de solliciter la responsabilité contractuelle de droit commun, comme le définit l’article 1147 du code civil. Une telle action en réparation doit apporter la preuve que le bâtiment présente bien un défaut de conformité contractuel ou aux règles de l’art et doit être intentée dans un délai maximum de 10 ans après réception de la construction. Afin d’apporter la preuve de la responsabilité du constructeur, en cas de non-respect des règles de l’art ou du contrat, il est parfois préférable de demander conseil à un expert bâtiment indépendant.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de résoudre un problème d’humidité en sous-face d’un balcon

Expertise humidité

Expertise Humidité 250x200Au-delà du problème esthétique que pose l’humidité en sous-face d’un balcon, sa présence peut également présenter une menace pour le bâtiment. En effet, l’humidité fragilise les matériaux de construction et peut aller jusqu’à corrompre certaines parties de l’immeuble. Pour savoir face à un problème d’humidité en sous-face d’un balcon, il est généralement conseillé de demander conseil à un expert humidité indépendant. L’appel à un expert indépendant permet d’en savoir plus sur l’origine des désordres survenus, ainsi que sur les recours possibles. L’expert est également en mesure de dégager les responsabilités et, si nécessaire, d’apporter la preuve de la responsabilité du constructeur. Pour une expertise en moins de 48h, prenez directement contact avec un expert Chrono Expertise.

Chrono Expertise DT