La végétation est, certes, un atout pour une habitation, mais peut également être amenée à causer des désordres sur la construction. En effet, les arbres et les végétaux plantés trop près des bâtiments peuvent favoriser les mouvements de sol et ainsi, engendrer la survenue de fissures sur les ouvrages. Conseils pour prévenir le phénomène de fissuration et savoir le résoudre lorsqu’il affecte sa propre maison.

L’incidence de la végétation sur les constructions et l’apparition de fissures

Les conséquences néfastes des arbres sur les constructions

Afin de se développer, la végétation a besoin d’une certaine quantité d’eau. A l’aide de leurs racines, les plantes vont alors chercher l’humidité présente dans le sol et ce, quelle que soit la saison. C’est ce qu’on appelle le phénomène d’hydrotropisme. En période de sécheresse, la réserve d’humidité s’étant constituée sous la construction va alors attirer les racines des arbres plantés à proximité de l’ouvrage. Là où les racines puisent l’eau, le sol s’assèche, ce qui engendre des tensions à hauteur des fondations et risque de provoquer l’apparition de fissures sur la maison.

Les précautions à prendre pour éviter la survenue de fissures

La présence d’arbres à proximité des constructions ne cause pas nécessairement la survenue de fissures sur les maisons, notamment parce que toutes les variétés de végétaux ne présentent pas le même danger. Pour prévenir le phénomène de fissuration des constructions, certaines précautions doivent être prises, à commencer par la ZIG. La Zone d’Influence Géotechnique, autrement dit la ZIG, désigne le volume de terrain au sein duquel il y a interaction entre : la construction ou l’aménagement du terrain (réalisation et exploitation) et l’environnement (sols et bâtiments des environs). La notion de ZIG vise à connaître l’endroit qui convient le mieux pour planter la végétation, compte tenu de l’emplacement de la maison sur le terrain. Ainsi, il convient d’éloigner les arbres à une distance d’au moins une fois leur hauteur (adulte) s’ils sont isolés et d’une fois et demi leur hauteur s’ils sont en rideau. Les haies sont soumises aux mêmes mesures de précaution.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de résoudre un problème de fissures causé par des arbres

Expertise fissures

Articles-fissures-250x200Dans certains cas, bien que toutes les précautions nécessaires aient été prises pour limiter l’impact de la végétation sur les constructions, il arrive cependant que des fissures se forment sur les ouvrages. Il devient alors urgent de traiter les désordres apparus, afin d’éviter que le phénomène de fissuration ne prenne de l’ampleur et ne cause d’autres dégâts sur le bâtiment. Pour résoudre un problème de fissures sur sa maison, causé par des arbres ou tout autres végétaux, il est conseillé de demander l’aide d’un expert fissures indépendant. L’intervention d’un expert permet d’identifier l’origine exacte des fissures, de connaître les risques encourus, ainsi que les solutions de réparation adéquates. Pour une expertise en 48h chrono, sollicitez un expert fissures Chrono Expertise.

Chrono Expertise DT