A défaut d’acheter une maison plus grande, il existe des moyens pour optimiser la place dans son logement. L’aménagement des combles est une bonne solution pour gagner en superficie. Cependant, il est déconseillé de se lancer sans avoir pris certaines dispositions. Il faut en effet veiller à respecter les contraintes techniques quand on procède à la réorganisation de la maison. Focus sur les principales précautions à prendre.

maison aménagement des combles 480x250

Maison : aménagement des combles et faisabilité technique

Aménager les combles séduit beaucoup de propriétaires mais sa mise en pratique est compliquée. Les travaux engagés peuvent en effet avoir de lourdes répercussions sur la structure de la maison. L’aménagement des combles a un impact certain sur le gros œuvre (charpente, escalier, plancher, toiture etc.) mais aussi sur le second œuvre (électricité, plomberie etc.). Elle nécessite ainsi une étude de faisabilité préalable. La première précaution à prendre est de vérifier si les éléments de charpente, en place, dégagent un volume suffisant, pour l’aménagement envisagé et, si des modifications de charpente sont envisagées, si une étude sérieuse, faite par un ingénieur structure spécialisé prouve la faisabilité du projet. En second lieu, il faut s’assurer qu’on disposera d’un plancher de solidité suffisante, pour permettre d’habiter au niveau combles. Dans tous les cas, les travaux devront être assurés, sous la responsabilité d’un ingénieur, d’un architecte et/ou d’un maître d’œuvre qui assurera la responsabilité des études de faisabilité préalable et de la réalisation.

Maison et aménagement des combles : savoir rester raisonnable

Les attentes des propriétaires quant à l’aménagement de leurs combles est souvent déraisonnable. Cela est compréhensible car il est normal de souhaiter le meilleur aménagement possible. Néanmoins, pour satisfaire leurs clients, quelques entreprises de construction vendent un projet d’aménagement démesuré et techniquement irréalisable. L’aménagement des combles devient alors un projet dangereux pour l’intégrité du bâtiment.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin d’aménager ses combles en toute sérénité

Expertise construction

Expertise Construction 250x200L’aménagement des combles, qui permet de gagner en superficie, doit être effectué intelligemment par le propriétaire d’une maison. De lourds travaux sont administrés et des répercussions sont possibles sur des éléments sensibles de la maison (charpente, escaliers etc.). Pour mener à bien ce projet, il est essentiel d’être bien accompagné. Chez Chrono Expertise, un expert vous vient en aide rapidement pour mettre à jour les risques encourus par les réfections dans votre maison.

Chrono Expertise DT