Concernant les maisons, un vice caché correspond à un défaut venant compromettre l’intégrité du bâtiment, menaçant la sécurité de ses habitants et le rendant impropre à sa destination. Il s’agit également d’un vice dont l’acquéreur ignorait l’existence au moment de l’achat de la maison et qui n’a été découvert que tardivement. Face à ce genre de situation, il existe la garantie des vices cachés, que l’acquéreur peut faire jouer s’il s’estime piégé par le vendeur. Mais attention, le terme de vice caché est trompeur. Le terme de « caché » ne suppose pas nécessairement d’intention de « cacher » ledit vice, mais seulement le fait que le vice ou défaut, évoqué, n’était pas visible. Lorsqu’il y a intention, de la part du vendeur de cacher un défaut, on parle de dol et non pas seulement de vice caché.

maison ancienne vices cachés 480x250

La garantie des vices cachés, dernière protection pour l’acheteur d’une vieille maison

Au-delà de dix ans, plus aucune garantie légale ou contractuelle de couvre les constructions. La garantie décennale touche en effet à sa fin, et il n’est plus possible non plus d’invoquer la dommages-ouvrage. Ainsi, en cas de découverte de malfaçons, la garantie des vices cachés apparaît comme le dernier recours pour protéger l’acquéreur trompé.

Maison ancienne et vice caché : recevabilité du recours et annulation de la vente

Pour qu’un recours en vice caché soit recevable, il faut que l’acquéreur prouve qu’il n’était pas en mesure de déceler le vice incriminé lors de l’acquisition de sa maison. Il faut également que l’acquéreur ait invoqué la garantie des vices cachés dans les plus brefs délais après la découverte du vice. L’acquéreur ne doit pas attendre plus de deux ans pour intenter son action. De son côté, le vendeur est obligé de dédommager l’acquéreur. Des dommages et intérêts sont envisageables en plus de la restitution du prix, si le vendeur avait connaissance du vice(dol).

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin d’éviter les mauvaises surprises que réservent les maisons anciennes

Expertise construction

Expertise Construction 250x200Régulièrement présents dans les maisons anciennes, les vices cachés peuvent mettre à mal l’intégrité toute entière du bâtiment. Pour ne pas se laisser piéger, il existe un recours au-delà des garanties construction : la garantie des vices cachés. Pour savoir quand et comment appliquer ce recours, il est conseillé d’être assisté par un expert. Alors en cas de découverte d’un vice caché dans votre maison, faites vite appel à Chrono Expertise. Un expert interviendra le plus rapidement possible pour expertiser votre maison ancienne et identifier la présence des différents vices cachés (malfaçons, désordres…) et vous conseiller sur les actions à entreprendre.

Chrono Expertise DT