Les bruits et craquements dans une maison apparaissent souvent de manière soudaine. Qu’ils soient graves, puissants ou même secs, ils effraient, bien sûr, les occupants des maisons. Néanmoins, correspondent-ils réellement à une menace pour l’intégrité du bâtiment ? Faut-il être inquiet de ces craquements ? Éléments de réponse.

Maison bruit craquement 480x250

Charpentes des maisons : une origine probable des craquements

Sous l’effet de la température ou des variations hygrométriques, il peut se produire des craquements sur le bois de la charpente et des parquets. Le risque s’atténue pour une charpente mise en place depuis un certain temps. Solidement installée, elle fait alors moins l’objet de craquements. Si les craquements de la charpente sont réguliers, il peut s’agir d’un problème de calage et de jeu insuffisant, des assemblages, lors de la construction. Parfois, à la suite de travaux – comme l’aménagement des combles par exemple – les éléments bois peuvent être l’objet d’attaques xylophages.

Maison : craquement des murs, attention !

Si les craquements proviennent des murs (ou des cloisons), il existe un réel danger pour la maison et pour ses occupants. Souvent liés à des phénomènes de déformation de la structure (sous l’effet de tassements différentiels), ces craquements sur les murs se traduisent par des bruits sourds. Ces bruits ne doivent pas être négligés, car ils peuvent être le signal d’une dislocation de la structure de l’édifice. Un risque d’effondrement de la maison existe alors. Dans ce cas de figure, un avis technique devient nécessaire pour établir l’origine des bruits entendus.

 

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de connaître l’origine des craquements et du risque sous-jacent

Expertise fissures

Articles-fissures-250x200Quand un propriétaire relève des bruits et des craquements dans sa maison, il ne doit jamais rester indifférent à ce signal éloquent, de contraintes, au niveau de la structure. D’origine potentiellement diverse (charpente, murs, voire tuyauterie et canalisations), ces bruits et craquements sont le signe d’un problème dans la maison qu’il faut rapidement résoudre. Pour y remédier, il faut déceler l’origine du craquement. Faire appel à un expert compétent et indépendant est alors la solution la plus sécurisante. Chez Chrono Expertise, un expert bâtiment intervient dans les plus brefs délais pour identifier au plus vite les désordres structurels et pointer ainsi le risque encouru.

Chrono Expertise DT