Conséquences de tensions exercées sur la maçonnerie de la maison, les fissures structurelles peuvent affecter dangereusement une habitation. Pour y remédier au plus vite, il faut, après les avoir identifiées, trouver la cause de leur apparition, afin de traiter le problème. Une fois tous les facteurs appréhendés, il est possible d’envisager la résolution définitive du problème.

fissures structurelles

Les caractéristiques des fissures structurelles

Une fissure est dite structurelle lorsqu’elle touche profondément une construction et menace ou compromet son intégrité. Les maisons récentes sont pour la plupart composées de blocs d’aggloméré de béton (également appelés corps creux). La façade extérieure, des maisons ainsi bâties, est recouverte par un enduit hydraulique (à base de ciment). Il arrive que cet enduit se fissure, mais ce défaut n’est souvent qu’esthétique. Les fissures qui apparaissent alors sont dites superficielles. Néanmoins, quand la fissure vient du mur lui-même, elle est ainsi généralement traversante et il s’agit alors d’une fissure – plus grave – dite structurelle.

Façades fissurées : l’origine des fissures structurelles

Les causes les plus fréquentes des fissures structurelles sont les mouvements de terrains. Quand une maison est construite sur un sol instable, il peut se produire des tensions donnant lieu à un tassement différentiel. Les murs de la maison se fissurent alors et mettent en danger la stabilité du logement. Dans ces cas de figure, des malfaçons dans la maison augmentent le risque de voir la situation s’aggraver. L’absence de chaînage par exemple, ou la mauvaise mise en place des appuis ne font qu’empirer la situation et fragilisent davantage la structure de la maison.

 » »

Choisir un expert bâtiment Chrono Expertise

Afin de savoir si des fissures sont structurelles ou inoffensives

Expertise fissures

Articles-fissures-250x200En cas de présence de fissures sur un mur, il faut déterminer rapidement sa nature : esthétique ou structurelle. Si cette dernière est structurelle, il faut rapidement y remédier. Une fissure structurelle peut se développer et mettre en danger l’intégrité du bâtiment et la sécurité des personnes. C’est pourquoi, chez Chrono Expertise, un expert fissures intervient chez vous, s’il le faut dans l’urgence, et décèle si vos fissures sont d’ordre structurel. Il détermine alors, de façon claire, l’origine et la dangerosité des fissures pour envisager un début de solution.

Chrono Expertise DT