La qualité des fondations et leur rigidité jouent un rôle fondamental sur la solidité d’un ouvrage. C’est d’ailleurs le socle initial de la construction d’une maison. Quand les fondations sont déficientes (sous-dimensionnement, profondeur d’assise trop faible, rigidité insuffisante) la stabilité structurelle de la maison est menacée. Il faut alors envisager leur confortation ou leur reprise, quand cela est possible, pour préserver l’intégrité de la structure du bâtiment. Zoom sur le rôle exact des fondations et sur les procédés de réparation.

maison réparer fondations 480x250

 

Maison : fondations, un rôle crucial pour la structure du bâtiment

Lors de la construction d’une maison, Les fondations ont un rôle essentiel : celui d’assurer la stabilité de l’assise de l’ouvrage. Pour cela, elles vont servir à la répartition des charges du bâtiment. Pour que le poids de la structure soit partagé de façon équilibrée dans le sol, les fondations répartissent, sur le sol porteur l’assise de la maison. Il faut savoir que les fondations diffèrent selon la nature du sol où se construit la maison. Ainsi, quatre types de fondations existent :

–      les fondations superficielles : elles sont constituées de semelles filantes sur des sols réputés stables ;

–      les radiers : il s’agit d’une dalle de grande épaisseur, en béton armé, indéformable, qui supporte la maison, sur toute son emprise ;

–      les fondations semi-profondes : quand il est nécessaire de rechercher un sol dur, à plusieurs mètres, ces fondations sont déployées pour garantir la stabilité du bâtiment ;

–      les fondations profondes : le principe est le même que pour les fondations semi-profondes, mais ne vont concerner que les cas de sol argileux ou instable, où il faut creuser au-delà de 5 mètres. Dans ce cas, il s’agit généralement de pieux, sortes de pilotis.

Maison : réparation des fondations

Dans une maison, la réparation des fondations passe par l’application de mesures spécialisées. Plusieurs techniques existent. Parmi elles, trois ressortent tout particulièrement :

–    L’emploi de micropieux : en utilisant des supports semblables à des pilotis, qui seront  profondément ancrés dans le sous-sol, l’emploi de micropieux stabilise les déformations imprimées aux fondations (tassements différentiels).

–      La reprise en sous-œuvre : cette opération, à ciel ouvert, permet la consolidation de l’assise de la construction et la réduction des risques de fissures sur les murs.

–     L’injection de résine expansive : grâce à une action de gonflement, cette technique relève l’assise de la maison et améliore la portance des sols. Elle est bien sûr à proscrire dans les situation instables ou évolutives.

Il est à noter qu’avant d’entreprendre la réparation de fondations, il faut être sûr que celles-ci soient la cause du problème.

 

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de connaître les spécificités de l’assurance dommages-ouvrage

Expertise fissures

Articles-fissures-250x200Les fondations sont un élément de construction central quant à la stabilité d’une maison. En cas de problème de fondation, il convient de réagir vite mais intelligemment. Le propriétaire ne doit pas se précipiter pour engager des travaux de réparations. Il lui faut d’abord identifier toutes les solutions pour être sûr de choisir la bonne. Pour vous aider dans cette tâche, l’aide d’un expert compétent, neutre et indépendant est précieuse. Chez Chrono Expertise, un expert construction, intervient rapidement et cible précisément le problème de fondations, vous éclairant alors sur le procédé de réparation adéquat.

Chrono Expertise DT