La vente en viager permet à une personne âgée de profiter de son vivant de revenus supplémentaires à vie, grâce à l’étalement du versement du prix de vente de son bien immobilier. Beaucoup de propriétaires âgés et sans héritiers optent ainsi pour cette forme de transaction immobilière. Néanmoins, le viager n’est pas toujours simple à bien comprendre. Zoom sur les modalités méconnues de ce type de contrat.

Vente maison : définition du viager

Le viager est un type de transaction immobilière entre un vendeur, nommé le crédirentier, et l’acheteur, le débirentier. Lors d’un viager, le crédirentier (vendeur) accorde un crédit au débirentier (acheteur) sur le montant, ou une partie de celui-ci. Une fraction du prix de vente peut, le cas échéant, être payée dès la vente. On l’appelle le bouquet. Le solde du prix de la maison est ensuite payé par l’acquéreur, par le biais d’une rente viagère, au propriétaire, jusqu’à ce que celui-ci décède. Le viager peut être consenti sur une seule tête (un vendeur seul) ou sur deux têtes (cas d’un couple désirant garder le bénéfice de la rente viagère et/ou la jouissance de l’immeuble jusqu’à la mort du dernier survivant)

Vente maison en viager : détails sur « le bouquet » et la rente

Le bouquet est le capital initial que l’acheteur peut verser lors de la signature du contrat de vente en viager. Son montant est fixé librement. Cependant, le bouquet n’est pas obligatoire. Concernant le versement des rentes, si le débirentier ne procède pas aux paiements, la vente est alors résolue et le crédirentier se réapproprie le bien vendu. La décision du montant de la rente versée par le débirentier n’est pas prise arbitrairement. Elle dépend de plusieurs éléments. D’abord, du prix de cession de la maison et du montant de l’éventuel bouquet, mais aussi du mode de viager choisi (occupé ou libre), et de l’espérance de vie du ou des crédirentier(s). D’autres critères peuvent être pris en compte pour déterminer la rente. Pour affiner, une expertise de valeur vénale peut être judicieuse.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de connaître la valeur d’une maison vendue en viager

Expertise de valeur

Expertise valeur 250x200Le contrat viager, à première vue simple à comprendre, est, quand on l’analyse de plus près, riche et complexe. Sur les modalités de prix notamment (bouquet, rente). Pour acheter ou vendre un bien en viager, il convient ainsi de bien comprendre tous les aspects relatifs à cette forme de transaction. Pour vous aider dans vos démarches, Chrono Expertise vous propose une expertise rapide et efficace portant sur la valeur du bien immobilier. En prenant en compte tous les éléments (internes comme externes) nos experts vous permettent de déterminer le montant de la rente du viager, dans les délais les plus rapides.

Chrono Expertise DT