La construction d’une maison est en général un projet d’une grande envergure, qui nécessite beaucoup de vigilance et de suivi tout au long de son avancée. En effet, il n’est pas rare de constater la présence d’une malfaçon de la construction sur sa maison neuve. Chacune des étapes de la construction d’une maison peut être à l’origine d’une malfaçon, y compris le gros œuvre. Que faut-il faire en cas de malfaçon sur le gros œuvre de sa maison neuve ?

Malfaçon sur le gros œuvre d’une construction

Le gros œuvre dans une construction

La construction d’une maison comporte deux étapes majeures, à savoir le gros œuvre et le second œuvre. Le gros œuvre regroupe l’ensemble des ouvrages de la construction, visant à assurer la stabilité et la solidité de l’édifice, tels que les poteaux, les planchers, ou encore la charpente. Les éléments qui appartiennent au gros œuvre d’une construction sont les suivants :

  • les fondations ;
  • l’assainissement ;
  • le soubassement ;
  • l’élévation des murs ;
  • la charpente ;
  • la toiture ;
  • les menuiseries extérieures.

Les risques de malfaçon sur le gros œuvre sont tout autant élevés que sur le reste de la construction.

Malfaçons affectant le gros œuvre d’une maison

Tout type de malfaçon peut affecter le gros œuvre d’une maison, tout comme les conséquences qui risquent d’en découler. Les dangers d’une malfaçon sur le gros œuvre portent aussi bien sur l’intégrité du bâtiment, que sur la sécurité de ses occupants. A titre d’exemple, l’absence de chaînages et/ou de raidisseurs fragilise l’ensemble du bâtiment qui risque, à terme, de se déformer et dont la conséquence est bien souvent l’apparition de fissures. L’absence ou la présence de défauts sur les fixations d’une toiture présentent de grands risques, car la couverture d’une maison doit pouvoir résister au vent, afin de ne pas se déplacer (chute de tuiles). La découverte d’une malfaçon sur le gros œuvre d’une maison neuve est susceptible d’être synonyme de grand danger, c’est pourquoi le problème doit être rapidement analysé par un spécialiste de la construction.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de connaître les recours en cas de malfaçon sur le gros œuvre

Expertise construction

Expertise Construction 250x200

Au vu des désordres qu’une malfaçon de la construction peut occasionner, il est conseillé de connaître les recours en cas de défaut sur sa maison neuve. Afin d’être assisté après la découverte d’une malfaçon sur le gros œuvre de son logement, la solution à privilégier est de contacter un expert indépendant, spécialiste de la construction. Chez Chrono Expertise, l’expert bâtiment intervient en 48h pour vous aider à identifier la présence d’une malfaçon sur le gros œuvre de votre maison, tout comme les dangers que ce défaut de construction comporte. L’expert Chrono Expertise vous conseille également sur les recours possibles et dégage les responsabilités impliquées. Les connaissances techniques de l’expert lui permettent également de vous accompagner dans la mise en œuvre des garanties légales de la construction, en présence d’une malfaçon sur le gros œuvre de votre maison.

Chrono Expertise DT