Un garde-corps, nommé également garde-fou, balustrade ou rambarde, est une barrière qui a pour fonction de protéger les occupants d’une chute dans le vide. Elle est placée au bord d’un balcon, d’une toiture-terrasse ou d’un escalier, par exemple. Les hauteurs de protection on été déterminées afin qu’un adulte “moyen” puisse regarder en contrebas, en toute sécurité. Quelles sont les origines des principales malfaçons au niveau d’un garde-corps ?

Etre attentif aux malfaçons touchant les garde corps

Quelles sont les origines des principales malfaçons au niveau d’un garde-corps ?

Les origines des malfaçons de la construction sont plurielles :

  • la zone de stationnement précaire n’a pas été prise en compte. La zone de stationnement précaire est la surface qui permet de disposer les pieds sous le garde-corps, en équilibre momentané.
  • une erreur réalisée lors de travaux d’aménagement du balcon (pose d’un revêtement de sol, diminuant la hauteur de protection, par exemple).
  • les éléments de garde-corps industrialisés sont généralement au minimum réglementaire, et peuvent ainsi présenter des défauts de mise en oeuvre.
  • la hiérarchie des textes réglementaires n’est pas respectée. Le Code de la construction et de l’habitation (CCH) définit la hauteur de protection. Si le garde-corps a une épaisseur importante, la hauteur peut être diminuée. Une norme, la NF P01.012, est complémentaire au Code, notamment qu’elle précise ce qu’est un appui précaire. Le CCH ne dispose d’aucune tolérance, contrairement à la norme. Le CCH prévaut dans tous les cas. Si le garde-corps est construit d’après la norme, il est possible qu’il ne soit pas conforme au CCH.

Malfaçons garde-corps : un risque pour la sécurité des occupants

Un garde-corps a pour rôle de limiter au maximum les risques de chutes dans le vide. Il y a trois types de garde-corps : le garde-corps rampant, le garde-corps pour toiture-terrasse et le garde-corps de palier. Il existe un réel danger pour les occupants du logement, en cas de malfaçons au niveau du garde-corps. C’est pourquoi, Il est impératif de bien vérifier sa conformité, lors de la réception de l’ouvrage.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de détenir une liste complète des réserves

Reception maison 280x230Le garde-corps est un élément essentiel car il assure la sécurité des personnes. Afin de vérifier sa conformité, il est recommandé de faire appel à un expert bâtiment. Celui-ci vous donne un avis technique neutre et indépendant sur le logement neuf. Y-a-t-il des malfaçons, des non-conformités ? Son rôle est ainsi de vous aider à réaliser une liste complète des réserves. Commandez une expertise Chrono expertise : nos experts interviennent en moins de 48h chrono !

 

 

 

 

Chrono Expertise DT