Dans bien des cas, les constructeurs de maisons ne souhaitent pas utiliser de produits qui proviennent des grandes surfaces de bricolage (GSB), ou encore acquis sur internet. Face à ce type de situation, le maître d’ouvrage risque ainsi de penser que le constructeur cherche à gonfler le coût de la construction, pour pouvoir faire le meilleur bénéfice possible. Bien que certaines entreprises de construction s’inscrivent dans cette logique, d’autres motivations existent cependant.

Pour quelles raisons certains matériaux ne sont-ils pas employés par les constructeurs de maisons

Assurer la garantie de la qualité des matériaux de construction

Il est bien souvent difficile de connaître l’origine exacte des produits achetés sur internet ou en GSB. Dans un objectif de garantie de la qualité de la construction, certains constructeurs privilégient l’achat d’articles de construction (outils, matériaux, équipements, etc.) bénéficiant d’une certification, afin d’assurer la durabilité de l’ouvrage. A titre d’exemple, la certification NF est un véritable gage de qualité et garantie la sécurité des articles, ayant déjà fait l’objet d’un avis technique émis par le CSTB, soit le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

Éviter les problématiques relatives à la responsabilité décennale

Les constructeurs de maisons souscrivent des contrats d’assurance en responsabilité décennale ne garantissant que les travaux dits de technique courante, conformes aux DTU (Documents Techniques Unifiés), aux règles professionnelles, ainsi qu’aux textes législatifs en vigueur (décrets, lois et arrêtés). Les produits employés pour la construction de l’ouvrage doivent être certifiés, ou tout du moins bénéficier d’un avis technique, pour pouvoir être couverts par l’assurance, c’est donc l’une des raisons pour lesquelles le choix des matériaux est essentiel. Lors de la construction d’une maison, si l’un des produits choisi et utilisé par le constructeur est à l’origine d’un sinistre décennal, celui-ci risque de ne pas être pris en charge par la garantie s’il ne remplit pas les conditions de l’assurance. La réparation du sinistre restera alors à la charge du constructeur.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin d’être rassuré quant à la qualité de sa maison neuve

Expertise construction

Expertise Construction 250x200La construction d’une maison individuelle soulève de nombreuses interrogations chez le maître d’ouvrage. En effet, en tant que non-spécialiste du bâtiment, il est difficile de juger seul de la qualité de l’ouvrage réalisé et du professionnalisme du constructeur de sa maison. C’est pourquoi, afin d’en savoir plus sur les raisons du choix des matériaux, il est possible de faire appel à un expert bâtiment indépendant. L’intervention d’un expert indépendant vise à sécuriser la construction neuve et à assurer la pérennité de l’édifice dans le temps. Pour une expertise en 48h maximum, contactez sans plus attendre un expert Chrono Expertise.

Chrono Expertise DT