La présence de radon dans une maison, en particulier au sous-sol, peut avoir plusieurs explications : défaut d’étanchéité entre la construction et le sol, activité minière, manque de renouvellement de l’air intérieur de l’habitation, nature du sol, etc. Le radon, qui est un gaz radioactif, est naturellement présent dans l’atmosphère et peut constituer un risque pour la santé des personnes qui y sont exposées. Voilà pourquoi il est important d’estimer le risque de radon dans sa maison.

Comment mesurer le risque de radon dans sa maison

Cartographie de l’IRSN sur le risque de radon dans les communes

L’IRSN, autrement dit l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, réalise des expertises et mène des recherches sur les dangers de la radioactivité. Une cartographie du risque de radon dans les communes, ainsi que des formations géologiques, a alors pu été établie par l’organisme. Toutes les communes sont ainsi répertoriées de la manière suivante :

  • en jaune : communes dont le potentiel en radon est faible ;
  • en orange : communes où le potentiel en radon est moyen ou élevé ;
  • en hachuré : communes dans lesquelles le potentiel en radon est faible, mais où les facteurs géologiques peuvent accroître le risque de transfert du radon vers les maisons.

La carte établie ne donne pas d’information quant à la quantité de radon éventuellement présente dans les maisons, mais informe sur le niveau de risque de radon présent dans chaque commune.

Effectuer des relevés dans sa maison pour évaluer la concentration de radon

Le radon étant un gaz à la fois inodore et incolore, il est donc impossible à détecter au sein d’un logement, sans l’aide de matériel. Certains appareils appelés dosimètres radon sont cependant disponibles à l’achat ou à la location et permettent de mesurer la concentration du gaz dans sa maison. Les relevés sont faciles à réaliser et l’interprétation des données obtenues est rendue possible, grâce à la notice d’utilisation de l’appareil. Afin d’obtenir des résultats représentatifs, il est conseillé d’effectuer les mesures durant quelques semaines, dans les pièces de la maison les plus fréquentées et à plusieurs reprises dans la journée, aussi bien le jour que la nuit.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin d’en savoir plus sur le risque de radon dans sa maison

Expertise construction

Expertise Construction 250x200La présence de radon dans un logement n’est pas sans danger. En effet, une fois que le radon s’est infiltré dans l’habitation, la santé des habitants est mise en péril, car le gaz pénètre dans les poumons en cas d’inhalation. L’exposition prolongée au radon est même l’une des principales causes du cancer du poumon, avant l’amiante et après le tabac. A noter que les lieux d’habitation clos et mal ventilés favorisent le développement de ce type de maladie. Pour être mieux informé sur le risque de radon dans sa maison, ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter pour limiter les dangers de ce gaz, il est recommandé de faire intervenir un expert bâtiment indépendant. En effet, un bâtiment en mauvais état est un bâtiment potentiellement à risque. Pour préserver votre santé et celle de vos proches, contactez Chrono Expertise, pour un avis technique en moins de 48h.

Chrono Expertise DT