D’ici l’automne 2014, l’Etat souhaite se diriger vers une simplification des normes constructives, jugées trop nombreuses et surtout contraignantes. La plupart des promoteurs et autres constructeurs ne semblent pas réfractaires à de telles mesures d’assouplissement. Cette initiative répond notamment au manque de chantiers de construction comptabilisés en France durant l’année, si l’on se rapporte aux prévisions, soit 312.000 au lieu de 500.000.

Assistance Réception Maison 480x250

Des normes constructives bien trop nombreuses

A ce jour, plus de 3.700 normes encadrent et réglementent la construction de maisons et d’immeubles en France. Un tel nombre de normes de construction aurait un véritable impact sur le coût de la construction d’un logement, allant jusqu’à multiplier par deux les dépenses, sur les dix années précédentes. De manière générale, les acteurs de la construction admettent avoir de plus en plus de difficultés financières, ayant pour effet le non-respect de certaines normes constructives, lors d’un chantier de construction. C’est pourquoi, simplifier et alléger les normes de construction semble être une bonne initiative, afin de pallier les difficultés actuelles du secteur de la construction.

Simplification des normes constructives et maintien de la qualité

Selon Silvia Pinel, Ministre du Logement, les règles en matière de construction visent en général à “offrir des logements sûrs, de qualité, et respectueux de l’environnement aux habitants ». Lors d’une récente conférence de presse, la Ministre du Logement a par ailleurs précisé qu’il n’était pas question “de diminuer les exigences de qualité », mais plutôt « de fixer des objectifs de résultats, et non de moyens ». La réduction et l’uniformisation des normes constructives ne doit pas pour autant favoriser les risques de malfaçons de la construction et autres non-conformités techniques.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin d’identifier les malfaçons et non-conformités sur sa construction neuve

Assistance réception maison

Expertise Construction 250x200 Quelques unes des 3.700 règles de la construction se trouvent être obsolètes, inutiles, voire totalement inadaptées. L’objectif principal de cette initiative gouvernementale vise à réduire le coût de construction d’un logement collectif d’environ 10% d’ici les cinq prochaines années. Mais baisse des coûts et maintien de la qualité ne sont pas toujours compatibles, surtout lorsque le constructeur en charge du chantier éprouve quelques difficultés économiques. Les choix faits par le constructeur dans un tel contexte se font bien souvent au détriment de la qualité de l’ouvrage et favorisent les risques de malfaçons. Pour ne pas voir sa maison neuve affectée par des malfaçons et/ou des non-conformités, il est recommandé de se faire assister par un expert bâtiment lors de la réception. Chez Chrono Expertise, un expert bâtiment se rend sur place pour vous aider à identifier tous les défauts qui affectent la construction neuve. L’expert Chrono Expertise dispose des compétences nécessaires pour pouvoir établir une liste des réserves complète, afin de ne pas prendre le risque qu’elles ne s’aggravent avec le temps. Pour une expertise de qualité et en 48h maximum, contactez un expert Chrono Expertise.

Chrono Expertise DT