Les origines des fissures sont multiples, tout comme les catégories de fissures que l’on peut rencontrer dans un logement. Avec les années, de nombreux désordres, accidentels ou liés à l’usure, sont susceptibles d’affecter les bâtiments et donc, de menacer leur solidité. Pour ne pas laisser le phénomène de fissuration s’aggraver, des mesures doivent être prises rapidement, après identification des origines de ces fissures.

Quelles sont les origines des fissures dans un logement

Comment distinguer les différents types de fissures ?

L’apparence des fissures varie selon les cas de figure. La forme d’une fissure, comme son orientation, ou encore sa gravité, sont des éléments qui diffèrent d’une problématique à une autre. On peut regrouper les types de fissures de la manière suivante :

  • le faïençage : réseau de petites craquelures formé de fines fissures superficielles, dont la largeur ne dépasse pas 0,2 mm. Seule la surface de l’enduit est en général touchée ;
  • les micro fissures : légères fissures linéaires de largeur inférieure à 0,2 mm ;
  • les fissures : de formes irrégulières, les fissures mesurent entre 0,2 mm et 5 à 8 mm. Les fissures, parfois traversantes, endommagent l’épaisseur de l’enduit et de la maçonnerie ;
  • les lézardes ou crevasses : larges fissures mesurant au moins 1 cm et qui affectent l’épaisseur de la maçonnerie.

Logement fissuré : comprendre les origines des fissures

La formation de fissures dans un logement signifie que des tensions s’exercent sur la structure même du bâtiment. Lorsqu’une maison se fissure, il est indispensable de comprendre les origines du phénomène rapidement, afin d’éviter la survenue de problèmes bien plus graves dans le logement. La plupart du temps, les fissures surviennent en présence :

  • d’un sol argileux ;
  • d’une alternance d’infiltrations d’eau et d’épisodes de gel ;
  • d’une instabilité de l’assise du bâtiment ;
  • de malfaçons de la construction ;
  • d’un affaissement ou d’un effondrement souterrain ;
  • d’un accident ou d’un sinistre ;
  • d’un séisme ;
  • etc.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de réparer définitivement les fissures apparues dans un logement

Expertise fissures

Articles-fissures-250x200Les fissures ne sont pas une fatalité et leur apparition peut être évitée, notamment en respectant les exigences techniques requises lors de la construction. Cependant, lorsqu’elle se forment sur les murs, les plafonds, ou encore les sols d’un logement, elles ne doivent en aucun cas être négligées, car leurs dangers sont variables. Pour prévenir les menaces encourues, ainsi qu’une éventuelle évolution des fissures, des travaux de réparation doivent être réalisés dès que possible. L’intervention d’un expert fissures indépendant est alors vivement conseillée. L’expert fissures Chrono Expertise détermine, dans un premier temps, l’origine des fissures qui affectent le logement, afin de préconiser les remèdes les plus adaptés à la problématique. L’expert vous informe également sur les risques que présentent les fissures pour votre logement, ainsi que pour votre sécurité et sur leur évolution probable. Réalisée dans un délai maximum de 48h, l’expertise fissures Chrono Expertise est à la fois fiable et réactive, pour répondre au mieux à votre problématique !

Chrono Expertise DT