En 2013, la France comptait pas moins de 28 millions de résidences principales dans son parc de logements (données Insee). Plus de 58% de ces habitations étaient habitées par des ménages propriétaires. Mais ces derniers temps, en raison de la crise économique et du fait de l’augmentation des prix de l’immobilier, la plupart des ménages locataires voient leur projet d’accès à la propriété s’éloigner.

Problèmes d’humidité, surpopulation et manque de confort sanitaire

Des logements toujours trop étroits pour 2,7 millions de ménages

Au cours des 40 dernières années, les logements n’ont cessé de gagner en confort. En 1973, 15% des ménages affirmaient que leurs conditions de vie étaient insatisfaisantes. En 2013, ce chiffre est passé à 6% seulement. Malgré cette évolution significative, le problème de surpopulation dans les logements concerne toujours 2.7 millions de ménages. Lorsqu’un logement est surpeuplé, cela occasionne un sentiment d’inconfort pour les habitants et risque d’engendrer la survenue de problèmes d’humidité au sein de l’habitation.

La baisse du nombre de biens immobiliers sans équipements rudimentaires

En France, 210.000 habitations ne bénéficient pas de confort sanitaire pourtant basique. A titre d’exemple, 160.000 logements ne disposeraient pas de WC et 120.000 biens immobiliers n’auraient ni baignoire, ni douche. Ces chiffres, bien que toujours élevés, sont en nette amélioration. En 2013, les habitations ne disposant pas d’eau courante, de baignoire ou de douche, ou encore de WC, représentaient moins d’1% des habitations, contre 15% en 1984.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de prévenir les problèmes d’humidité dans les habitations

Expertise humidité

Expertise Humidité 250x200En construction, les désordres qui affectent les biens immobiliers ne sont pas rares. En moyenne, environ 10% du parc de logements, soit 2,8 millions d’habitations, affichent minimum 3 défauts. Bien souvent, il s’agit d’une défectuosité de l’installation électrique, de problèmes d’humidité, d’absence d’étanchéité des fenêtres, de fissures, etc. Pour prévenir les problèmes dans les habitations, notamment ceux d’humidité, il est préférable de demander l’avis d’un expert humidité indépendant. Afin de bénéficier d’une expertise réalisée en moins de 48h, contactez un spécialiste Chrono Expertise.

Chrono Expertise DT