Le terme main courante est l’appellation technique qui désigne une rampe d’escalier. Une main courante vise à réduire les dangers relatifs aux escaliers en apportant à la fois un repère visuel et un soutien physique à ses usagers. Certains types de problèmes sont cependant susceptibles d’affecter les mains courantes des escaliers.

Quels sont les problèmes sur les mains courantes d'escaliers

Mains courantes escaliers : normes de mise en oeuvre

Peu importe le type d’escalier choisi, la pose d’une main courante fonctionnelle, par opposition à une main courante décorative, est conseillée. Si possible, l’escalier doit être doté de mains courantes de part et d’autre de sa structure. En matière de main courante, plusieurs normes visent à réglementer leur installation :

  • fixer la main courante à une hauteur comprise entre 0,80 m et 1,00 m ;
  • prolonger la main courante de manière horizontale et d’une longueur identique à une marche d’escalier, aussi bien avant, qu’après les premières et dernières marches de la volée ;
  • choisir une main courante continue et solide ;
  • différencier la main courante du mur sur lequel elle est fixée, à l’aide d’un éclairage spécifique ou d’une couleur particulière.

Une main courante doit également comporter un avertisseur tactile visant à informer ses usagers de la fin de l’escalier, afin de prévenir les risques d’accident.

Défauts de fixation des mains courantes d’escaliers

La fixation d’une main courante est une étape importante de la mise en oeuvre d’un escalier. Une fois fixée, la main courante doit pouvoir résister à la pression du poids d’une personne, sans que la main courante en elle-même, ou le support sur lequel elle repose, ne soit endommagé. Ainsi, toute pression inhabituelle exercée sur la main courante ne doit en aucun cas porter préjudice à sa solidité et à sa stabilité. En présence d’une main courante présentant des dommages, des réparations doivent être effectuées au plus tôt, car les conséquences d’une chute ou d’une glissade dans un escalier sont parfois irréversibles. En conclusion, la découverte d’un défaut sur une main courante nécessite la réalisation de travaux, afin d’assurer la sécurité des usagers de cet escalier.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin d’identifier les problèmes affectant les mains courantes

Expertise construction

Expertise Construction 250x200

Les mains courantes sont des éléments de sécurité indispensables, dont un escalier doit disposer. Elles ont pour objectif de guider les usagers lorsqu’ils montent et descendent l’escalier, en particulier les personnes âgées, les malvoyants, les personnes à mobilité réduite, ainsi que les enfants. En présence d’une main courante absente ou mal adaptée, les accidents sont en général bien plus fréquents. Ainsi, afin de s’assurer de la conformité d’une main courante d’escalier, la meilleure solution consiste à faire appel aux compétences d’une expert bâtiment indépendant. Chez Chrono Expertise, l’expert bâtiment identifie les problèmes affectant la main courante de votre escalier et vous informe sur les dangers présentés par ces défauts. L’expert Chrono Expertise préconise ensuite des solutions de réparation des non-conformités constatées sur la main courante de l’escalier. Et si nécessaire, l’expert bâtiment détermine les responsabilités mises en cause dans le cas présent. Pour une expertise en 48h chrono et en cas de problèmes sur les mains courantes de votre escalier, sollicitez l’avis d’un expert Chrono Expertise.

 

Chrono Expertise DT