Une terrasse est un aménagement qui se retrouve associé, aussi bien aux maisons, qu’aux appartements. Une terrasse est un élément de construction qui vise à compléter la superficie d’une habitation, d’une partie annexe, tout en étant souvent non-couverte. Tout comme un logement, une terrasse est sujette à l’apparition de désordres, à l’image des fissures. Quelques conseils afin de savoir comment procéder en cas de fissures sur sa terrasse.

Que faire en cas de fissures sur sa terrasse

Élément de construction : terrasse maison, appartement

En construction, une terrasse désigne une plate-forme obtenue suite à la surélévation d’un terrain, constitué de terres ou de remblai, le cas échéant après construction d’un ouvrage de maçonnerie, ou soutènement, sur un ou plusieurs côtés. Une terrasse est aussi une surface de plain-pied, cimentée, dallée ou pavée, se trouvant entre une maison et son jardin. Une terrasse peut également désigner une plate-forme (découverte ou non), reposant sur un corps de bâtiment, en étage, au rez-de-chaussée ou sous-sol. La terrasse se différencie du balcon, de moindre profondeur. Comme tout support, une terrasse est susceptible d’être affectée par des fissures.

Désordre terrasse : causes et risques des fissures

La formation de fissures sur une terrasse signifie que des tensions s’opèrent sur la structure du bâtiment. Parmi les causes pouvant être à l’origine des fissures, on retrouve :

  • sol argileux (présence d’argiles gonflantes) ;
  • cause accidentelle (séisme, dégât des eaux, etc.) ;
  • infiltrations d’eau et épisodes de gel en alternance ;
  • assise de la construction instable ;
  • affaissement ou effondrement souterrain ;
  • etc.

A noter cependant que les malfaçons de la construction sont un facteur aggravant des fissures sur une terrasse. La dangerosité des fissures sur une terrasse dépend des cas et les risques qu’elles représentent vont du simple désordre esthétique, à l’effondrement de la terrasse, si celle-ci est suspendue.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de comprendre et réparer la cause des fissures sur sa terrasse

Expertise fissures

Articles-fissures-250x200Les fissures qui apparaissent sont synonymes d’un danger tellement important et aléatoire, qu’il est déconseillé de vouloir trouver seul une solution au problème. En effet, les risques des fissures sur sa terrasse concernent autant le bâtiment, que ses occupants. Ainsi, chez Chrono Expertise, un expert indépendant intervient à votre domicile dans les plus brefs délais, afin d’apporter un avis technique à votre problème. L’expert fissures détermine la cause des fissures sur votre terrasse, identifie les risques pour la construction, ainsi que pour ses habitants, étudie et propose les solutions de réparation des fissures les plus adaptées. Solliciter l’aide d’un expert fissures indépendant permet de mettre un terme définitif, à un problème de fissures sur sa terrasse.

Chrono Expertise DT