Le phénomène de fissuration affecte un certain nombre de maisons. L’apparition de fissures sur une maison signifie, bien souvent, que des tensions s’opèrent sur la structure même de la construction. Les conséquences des fissures sur une maison sont très variées, tout comme les risques qu’elles présentent. Quels sont les recours pour une maison fissurée ?

Quels sont les recours pour une maison fissurée

Pourquoi des fissures apparaissent-elles sur une maison ?

Les fissures, véritable pathologie du bâtiment, peuvent aussi bien affecter les appartements, que les maisons. Leur survenue peut avoir plusieurs explications, comme par exemple :

  • instabilité de l’assise de la construction ;
  • alternance d’infiltrations d’eau et d’épisodes de gel ;
  • présence d’un sol argileux ;
  • cause accidentelle (séisme, sinistre, etc.) ;
  • affaissement ou effondrement souterrain ;
  • etc.

A noter que les malfaçons de la construction sont un facteur aggravant des fissures. La cause des fissures doit être identifiée dès les premières manifestations du désordre, afin d’être traitée rapidement.

Désordre construction : recours en cas de fissures

Selon l’origine des fissures sur la maison, les recours diffèrent. Si la maison s’est fissurée à cause d’une malfaçon de la construction, un recours contre le constructeur est envisageable, dans le cadre des garanties légales de la construction. En cas d’achat d’une maison, les fissures sont susceptibles d’avoir été masquées et donc, d’être découvertes par la suite. Un recours contre le vendeur, pour cause de vice caché, est alors justifié. Parfois, la réalisation de travaux par des voisins, peut donner lieu à la formation de fissures sur sa maison. Engager un recours contre ses voisins est toujours possible, grâce à l’aide d’un expert fissures, surtout en cas de litige. Enfin, les fissures apparues suite à une cause accidentelle, permettent un recours contre la collectivité.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de connaître les recours pour une maison fissurée

Expertise fissures

Articles-fissures-250x200

Quelle que soit la raison pour laquelle la maison s’est fissurée, plusieurs recours sont envisageables. Ainsi, en tout premier lieu, il est indispensable d’identifier, dans les meilleurs délais, l’origine des fissures sur la maison (afin notamment d’envisager les mesures pour éviter qu’elles n’évoluent). Pour ce faire, il est recommandé de solliciter l’aide d’un expert indépendant, spécialiste des fissures. Chez Chrono Expertise, l’expert fissures étudie votre maison fissurée et détermine la cause d’apparition des fissures sur le bâtiment. L’expert fissures, selon la problématique observée, préconise des solutions de réparation des fissures, ainsi que les recours à engager. En cas de litige, l’expert Chrono Expertise dispose aussi des compétences nécessaires pour dégager les responsabilités mises en jeu. Pour connaître les recours lorsque sa maison est fissurée, il est conseillé de demander l’assistance d’un expert fissures indépendant, afin de mettre toutes les chances de son côté pour être indemnisé. Et cela, sans attendre que la situation ne s’aggrave.

 

 

Chrono Expertise DT