La présence d’humidité dans une maison est un véritable fléau pour ses occupants. L’humidité est une pathologie qui se manifeste sous forme de taches, de moisissures, de rouille, de salpêtre, etc. Ses origines, dont les remontées d’eau par capillarité font partie, sont tout aussi multiples que ses manifestations et doivent être rapidement identifiées, afin que le problème d’humidité puisse être traité à sa source.

Tout savoir sur les transferts d'humidité à travers les parois d'une construction

Comprendre le phénomène de remontées capillaires

L’humidité qui pénètre dans une maison peut aussi bien infiltrer l’habitacle par le toit, les murs, ou encore le sol. Toute remontée d’humidité par le sol, aussi appelée remontée capillaire, survient lorsque le taux d’humidité du sol est particulièrement élevé. L’eau contenue dans la terre remonte alors par capillarité dans les murs de la maison. Le phénomène de remontée d’eau par capillarité affecte bien plus souvent les maisons anciennes, que les constructions récentes, désormais équipées de semelles ou d’enduits hydrofuges, de drains extérieurs, ou encore de protections étanches. Ces dispositifs visant à éviter toute remontée d’humidité par le sol doivent cependant être entretenus, afin de conserver toute leur efficacité au fil des ans.

Quels sont les effets des remontées d’humidité par le sol ?

Quel que soit le problème d’humidité, les conséquences de l’humidité sont, la plupart du temps, désastreuses pour le logement. En effet, la présence d’humidité dans une construction, notamment lorsqu’elle remonte par le sol, risque d’affecter le bâtiment en lui-même. Quand l’humidité s’infiltre dans les murs d’une maison, elle risque principalement de fragiliser sa structure d’ensemble et de porter préjudice à l’intégrité de l’ouvrage. Au-delà de problèmes d’ordre matériel, l’humidité présente également des risques pour la santé des personnes. Vivre dans une maison envahie par les signes de l’humidité, tels que des moisissures ou des champignons, est particulièrement nocif pour ses habitants. L’humidité favorise les problèmes de santé respiratoires, comme la bronchite, le rhume, les allergies, ainsi que l’asthme. A noter que les jeunes enfants sont bien plus sensibles à de telles maladies.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de résoudre un problème de remontées d’eau par capillarité

Expertise humidité

Expertise Humidité 250x200Au vu des dangers présentés par le phénomène de remontée d’eau par capillarité, il est indispensable de pouvoir traiter l’humidité dès sa survenue. Tous les traitements ne sont pas adaptés, lorsque l’humidité remonte par le sol. Pour chaque type de problématique, une solution existe. Afin de ne pas prendre de risques pour sa maison et pour sa famille, l’aide d’un expert humidité est à privilégier. C’est pourquoi, dès la découverte des premiers signes de l’humidité, il est recommandé de faire appel aux compétences d’un spécialiste de cette pathologie. L’expert Chrono Expertise analyse les signes de l’humidité apparus dans votre maison, afin d’en déterminer l’origine exacte. En présence de remontées d’eau par capillarité, l’expert humidité préconise des solutions de traitement sur-mesure, afin de se débarrasser du problème de manière définitive. En cas de doute concernant la présence d’humidité dans votre maison, demandez l’aide d’un expert Chrono Expertise, pour une expertise humidité en 48h chrono.

Chrono Expertise DT