Toutes les parois, telles que les murs, les plafonds, les sols et les façades, sont susceptibles d’être affectées par des fissures. Les causes des fissures peuvent être diverses, tout comme les conséquences affectant la construction, ainsi que ses occupants. Pour prévenir la survenue d’autres types de désordres, mieux vaut être informé sur les risques des fissures en façade.

Désordre bâtiment, risques des fissures en façade

Quels sont les types de fissures et leurs origines ?

Les fissures en façade peuvent prendre plusieurs orientations : horizontales, verticales, obliques, etc. Les fissures qui apparaissent sur les façades des habitations sont classées selon leur type :

  • les microfissures sont de petites fissures assez fines, bien souvent superficielles, pouvant parfois être structurelles et traversantes. Les microfissures apparaissent en général, en cas de comportement hygrothermique différent des matériaux qui composent la maçonnerie.
  • les petites fissures sont bien souvent la conséquence d’un affaissement de terrain et leur évolution, parfois brutale, peut provoquer l’apparition de lézardes.
  • les lézardes sont de grandes fissures dangereuses, qui apparaissent souvent après la survenue d’un mouvement de terrain, ou suite à un défaut de construction.

Désordre construction : dangers des fissures en façade

Les risques relatifs à l’apparition de fissures en façade dépendent de plusieurs facteurs, tels que l’orientation des fissures, la cause de leur formation, ainsi que leur caractère structurel et/ou évolutif. L’analyse de tous ces aspects permet d’obtenir une estimation plutôt réaliste des désordres occasionnés par les fissures en façade. La formation de fissures en façade signifie que des tensions affectent la structure du bâtiment. Les risques des fissures en façade sont plus ou moins élevés et dépendent de leurs caractéristiques. Selon le type de fissures apparues, les conséquences pour la maison et ses habitants seront différentes. En présence de fissures superficielles, le danger présenté reste assez peu élevé, sauf si les fissures sont évolutives. Les fissures esthétiques sont donc à surveiller. Dans le cadre de fissures structurelles, les dangers présentés sont aussi importants pour le logement, que pour ses occupants. Tout problème de fissures en façade doit être traité rapidement, car le risque d’effondrement existe.

 » »

Choisir un expert Chrono Expertise

Afin de traiter un problème de fissures en façade

Expertise fissures

Articles-fissures-250x200

Le phénomène de fissuration en façade nécessite d’être résolu dès la découverte des premiers signes du désordre. Il ne s’agit pas simplement de reboucher les fissures en façade, car ce traitement est totalement inefficace, tant que la source du problème n’a pas été éradiquée. Ainsi, en cas de fissures sur sa façade, il est préconisé de demander l’aide d’un expert indépendant, spécialiste des fissures. Chez Chrono Expertise, un expert fissures se rend à votre domicile pour identifier la cause des fissures en façade, envisage l’évolution du désordre et vous conseille sur les solutions de réparation des fissures à mettre en place et rend ses conclusions dans l’urgence, si nécessaire. Seul un expert fissures, de par ses compétences techniques, est en mesure de mettre fin à un problème de fissures en façade.

 

 

Chrono Expertise DT